Santé et bienfaits

La peau de la banane apporte également des bienfaits !

Santé et bienfaits

novembre 22nd 2020 ・ 7 minute(s) de lecture

Les bananes sont plus qu'une simple collation saine. Leur peau possède aussi des propriétés étonnantes...

De nos jours, tout le monde cherche à réduire ses déchets, à réutiliser et à recycler. Et chez Chiquita, nous ne faisons pas exception. Dans le cadre de notre célèbre campagne Blue Sticker et de notre engagement en faveur du développement durable, nous veillons tout particulièrement à ce qu’aucune de nos bananes ne soit gaspillée. Si elles ne sont pas assez parfaites pour embellir les rayons de vos supermarchés locaux, nous les envoyons pour qu’elles soient transformées en d’autres bons produits à base de bananes, comme la purée de banane ou la farine de banane.

Dans le cadre de nos pratiques agricoles durables, nous utilisons également les feuilles, les troncs et les tiges pour créer un merveilleux paillis organique que les agriculteurs peuvent utiliser pour fertiliser le sol et le protéger de l’érosion. Dans notre usine d’ingrédients tropicaux au Costa Rica, nous avons même installé un « biodigesteur » qui utilise les fruits rejetés pour générer de l’énergie… Plutôt cool, non ?

Maintenant qu’en est-il pour vous à la maison ? Nous savons tous quoi faire avec ces bananes brunes qui ont été oubliées au fond du bol de fruits…. un pain aux bananes bien sûr ! Maintenant, nous sommes là pour vous informer des nombreuses choses étonnantes que vous pouvez faire avec votre peau de banane. Oui, avec la peau ! Êtes-vous prêt ? Découvrez ces idées amusantes (et folles) !

Thé à la peau de banane

Oui, ça existe ! Et en plus, c’est délicieux. Pour faire du thé à la peau de banane, il suffit de mettre la peau de banane dans une casserole d’eau et de laisser mijoter doucement pendant dix minutes. Utilisez des pinces pour enlever la peau et ajoutez un peu de miel ou de sucre au goût. Ce n’est pas seulement délicieux mais c’est aussi super apaisant par une froide journée d’hiver.

Thé aux peaux de Chiquita

Smoothie à la peau de banane

Nous savons tous que les bananes Chiquita permettent de préparer de délicieux smoothies sains, mais saviez-vous que vous pouvez également ajouter la peau ? Un blender de bonne qualité prendra soin de cette peau de banane. Il suffit donc de l’ajouter avec les autres fruits et ingrédients (nous avons ici d’excellentes recettes de smoothie à la banane). Préparez le tout avec de la glace jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux, puis savourez !

Humidifier la viande

Ne jugez pas avant d’avoir essayé ! Cette méthode d’humidification de la viande fonctionne vraiment. Lorsque vous préparez votre rôti du dimanche, pour vous assurer que la viande reste bien tendre et souple au four, placez des peaux de banane en dessous pendant la cuisson. Les peaux sont remplies d’humidité, elles ajouteront donc de la vapeur à l’air à l’intérieur de votre four pour éviter que votre rôti ne se dessèche.

Conserves de peau

Oui, les peaux de banane peuvent être marinées ou confites, selon ce que vous préférez !

Pour mariner les peaux de banane, coupez-les en morceaux d’un pouce. Mélangez deux tasses de vinaigre blanc, ⅔ de tasse de sucre cristallisé, une cuillère à soupe de graines de moutarde et deux cuillères à café de graines de céleri et faites bouillir pendant 3 à 5 minutes. Transférez ensuite le tout dans un bocal stérilisé et placez-le dans le réfrigérateur lorsqu’il a refroidi. Vous aurez des morceaux délicieusement acidulés de banane à grignoter pendant des jours !

Pour les peaux de banane confites, mélangez ½ tasse de sucre avec ½ tasse d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite deux peaux de banane coupées en tranches (tranches d’un pouce coupées dans le sens contraire du grain) et laissez mijoter pendant environ dix minutes. Une fois que vous voyez que le sucre commence à caraméliser, transférez les pelures sur une plaque de cuisson et laissez refroidir. Une fois qu’elles ont durci, cassez-les en bandes et dégustez !

Vinaigre de peau de banane

Oui, du vinaigre à saveur de banane, qui l’eut cru ? Pour faire ce vinaigre, ajoutez simplement du sucre et du vinaigre à parts égales dans un bocal avec les peaux de banane et laissez fermenter pendant une à deux semaines avant de filtrer les peaux. Couvrez le dessus du pot avec un chiffon à fromage (pas le couvercle du bocal car le bocal pourrait exploser !) et placez-le dans un endroit propre et sûr pendant qu’il fermente.

Lisser les rides

Les facultés de l’humble peau de banane sont-elles infinies ?! Les antioxydants et la vitamine C contenus dans les bananes peuvent aider à réduire l’apparition des ridules et des rides. Frottez simplement la peau de banane sur votre visage et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer et de nettoyer. Répétez trois fois par semaine dans le cadre de votre routine de soins de la peau. Allez-y, essayez !

Compost

Pour tous ceux qui ont la main verte, vous serez heureux de savoir que les peaux de banane font un excellent compost. Ils sont un excellent moyen d’ajouter des matières organiques et des nutriments importants au mélange, principalement du calcium, du magnésium, du soufre, des phosphates, du potassium et du sodium, qui sont tous importants pour contribuer à la croissance saine de votre jardin.

Bien que les peaux de banane protègent parfaitement les fruits qu’elles contiennent, elles se décomposent très rapidement dans le compost. Si vous les coupez en petits morceaux, elles se décomposeront encore plus rapidement.

Compost Chiquita

Fait étonnant : les peaux de banane sont-elles vraiment glissantes ?

Oui ! Vous serez ravi d’apprendre qu’elles le sont vraiment ! Les peaux des bananes contiennent une grande quantité de molécules de polysaccharides, un produit chimique qui est également présent dans les membranes de nos liaisons osseuses, et cela semble en effet vraiment glissant !

Vous voyez… les bienfaits de la banane donnent vraiment la banane ! La peau et le reste…

Comme vous avez pu le constater, il existe des dizaines d’utilisations possibles pour les peaux de banane, du compostage aux routines de beauté en passant par la réalisation de thés. Donc si vous voulez faire votre part pour l’environnement, gardez ces peaux, car maintenant nous le savons, les bienfaits des bananes s’étendent bien au-delà du fruit sucré à l’intérieur. Et la prochaine fois que vous êtes au magasin, remplissez votre panier de bananes Chiquita ! Elles ne sont pas seulement notre collation saine préférée, mais elles pourraient également faire partie de votre routine de beauté !

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link
Powered by Social Snap