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Un message de notre directeur du développement durable
La transparence dépend de la qualité des données ; en 2023 et 2024, nous avons investi dans une solution basée sur le cloud qui est reliée à nos systèmes opérationnels et crée un référentiel vérifiable et sécurisé pour les données relatives à la durabilité. Cela signifie qu’à présent, les données de consommation au niveau de l’exploitation sont stockées avec l’empreinte carbone correspondante.
Alors que la responsabilité des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement commence à être inscrite dans la loi sur bon nombre de nos marchés, nous pensons que la transparence que nos systèmes permettent d’obtenir sera essentielle. Nous pouvons ainsi démontrer à nos clients que nous connaissons et comprenons les risques liés à nos activités et à notre chaîne d’approvisionnement et que nous avons mis en place des mesures d’atténuation efficaces.
Dans ce rapport, nous souhaitons démontrer que nous nous sommes concentrés, et que nous continuons à nous concentrer, sur les questions matérielles qui ont le plus d’impact, mais aussi sur les questions pour lesquelles nous pouvons apporter des changements positifs significatifs. Il s’agit des déchets alimentaires, de la Race tropicale 4 (TR4) et des émissions de carbone.
Nous avons également poursuivi nos rapports à long terme sur des sujets tels que les salaires, les conditions de travail sûres, les mécanismes de règlement des griefs et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Peter Stedman
notre directeur du développement durable
« Nous vivons une période intense où nos actions collectives ont des répercussions très importantes sur les systèmes agricoles et le climat de notre planète. Nous devons choisir avec soin les changements que nous apportons et ne pas chercher à simplifier à l’excès des processus qui ont mis des générations à se développer. »
Peter Stedman
notre directeur du développement durable
Un message de notre Président
Aujourd’hui, l’état de stress semble être la nouvelle norme dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans notre dernier rapport sur le développement durable, j’ai décrit mon expérience personnelle de l’impact de deux phénomènes météorologiques extrêmes, les ouragans Eta et Iota, tous deux causés par le changement climatique, et leur impact sur mon pays d’origine, le Honduras. Nous sommes des agriculteurs dans l’âme et la dévastation de milliers d’hectares de terres a été extrêmement bouleversante pour moi personnellement et pour toute notre équipe.
Deux ans plus tard, les défis sont différents, mais le niveau d’incertitude reste élevé. Les conflits s’étendent à de plus en plus de régions du monde et plusieurs pays clés pour la production de bananes en Amérique latine ont connu des bouleversements sociaux. Simultanément, la TR4 (ou Race tropicale 4), un champignon du sol auquel les bananes Cavendish sont très sensibles, s’est propagé à trois pays confirmés d’Amérique latine. La TR4 n’est détectable que lorsqu’il a reposé dans le sol pendant 12 à 24 mois, de sorte qu’il est très probable que la propagation soit plus importante que ce que l’on sait actuellement.
Ces défis ont tous pour toile de fond la lutte contre le changement climatique. Nous avons de moins en moins de temps pour apporter des changements significatifs à nos modèles de production et de consommation au niveau mondial si nous voulons maintenir l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et éviter les conséquences les plus graves.
Carlos López Flores
Président
Le changement climatique et l’impératif de le combattre engendrent des coûts réels. En 2021, nous avons signalé que les précipitations moyennes dans l’ensemble de nos opérations ont diminué de 16 % entre 2000 et 2020. Cela entraîne une augmentation des coûts d’irrigation et des coûts d’installation dans des zones qui étaient auparavant alimentées à 100 % par la pluie. Les investissements nécessaires pour préserver la santé et la biodiversité des sols augmentent également, car nous cherchons à réduire les émissions de carbone provenant des engrais azotés inorganiques. Parallèlement, toutes les exploitations agricoles sont confrontées à la même tendance : l’agriculture est un travail difficile et, alors que les revenus réels continuent d’augmenter en Amérique latine, le coût de la main-d’œuvre, dû à la diminution du nombre de personnes souhaitant travailler dans le secteur et à l’inflation générale des salaires, a un impact significatif sur les coûts.
Tout au long de ce rapport, nous nous penchons sur la force de notre entreprise pour atténuer certains de ces défis à court terme et sur les investissements que nous réalisons pour aider à relever les défis à long terme. Cela inclut les mesures positives que nous prenons pour décarboniser notre production, pour préserver la biodiversité et pour promouvoir les bananes dans le cadre d’un régime alimentaire à faible teneur en carbone et centré sur les plantes.
Avant tout, nous continuerons à donner la priorité à la santé et au bien-être de notre personnel et de nos communautés. Toutes ces personnes sont au cœur de notre entreprise et leur réussite est la nôtre.
« Si les choix durables ne sont accessibles qu’à une minorité, nos efforts pour lutter contre le changement climatique échoueront. »
Carlos López Flores
Président
À propos de ce rapport
Pendant 70 des 150 années d’existence de notre entreprise, les autocollants bleus, qui sont une icône de notre marque, ont été le sceau d’un fruit de haute qualité, une célébration du plaisir et un moyen d’aider à raconter notre histoire en matière de développement durable. Dans ce rapport, nous allons au-delà de l’emblématique autocollant bleu de Chiquita pour partager nos objectifs, nos réussites, nos défis et nos ambitions futures - en documentant nos progrès au cours de ces deux années.
À propos de ce rapport
Depuis 2015, date à laquelle Chiquita a changé de propriétaire et s’est transformée, l’organisation de nos efforts en matière de développement durable est restée cohérente. Ce moment a mis un terme à de nombreuses pratiques qui avaient débuté avec la United Fruit Company en 1899. Sa longue histoire n’a pas toujours été une source de fierté. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais seulement en tirer des leçons.
La nouvelle direction, la nouvelle gouvernance et les nouvelles actions de Chiquita représentent un changement significatif par rapport au passé. Nous sommes tournés vers l’avenir et veillons à ce que nos actions reflètent ce que nous pouvons faire de mieux avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui.
La transparence est indispensable pour prouver que nous faisons de notre mieux. Conscients de cela, nous partageons dans ce rapport les succès remportés au cours des deux dernières années, mais aussi le travail qu’il nous reste à accomplir. Nous avons des déchets, des accidents, des conflits du travail et des pénuries d’approvisionnement. Parallèlement, nous payons des salaires décents à tous nos employés, nous investissons des millions de dollars dans la recherche sur les maladies de la banane qui contribueront à la sécurité alimentaire dans les régions productrices de bananes, et nous faisons don de millions de bananes chaque année à l’organisation caritative Feeding America. Tout bien considéré, nous sommes convaincus que nous créons de la valeur partagée pour toutes nos parties prenantes tout en fournissant des bananes saines et abordables aux consommateurs du monde entier. Nous avons structuré ce rapport autour de nos trois principaux piliers stratégiques : le Code de l’agriculteur, Être un bon voisin et Pour le bien de tous.
Lorsque nous affirmons quelque chose, nous ne le faisons que sur la base d’une vérification indépendante. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un ou l’autre aspect de ce rapport, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : sustainability@chiquita.com.
Si vous lisez ce rapport sous forme imprimée, à condition de le recycler une fois terminé, il a fallu 450 g de carbone pour le produire. Cet élément a été pris en compte dans notre inventaire carbone de 2024. Il est fabriqué à partir de 90 % de matériaux recyclés et toutes les encres utilisées sont à base d’eau et biodégradables. Le rapport est entièrement recyclable avec les déchets papier standards.
Partenariat avec Feeding America
L’un des moyens que nous utilisons pour lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir nos communautés locales est de nous associer à des organisations telles que Feeding America, la plus grande organisation caritative de lutte contre la faim aux États-Unis.
Chaque année, Chiquita fait don d’environ 5,5 millions de bananes à Feeding America, afin de soutenir les personnes qui ont besoin d’une alimentation nutritive.
« Feeding America® s’engage pour une Amérique où personne n’a faim. Nous aidons des dizaines de millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire à obtenir la nourriture et les ressources dont elles disent avoir besoin pour prospérer, dans le cadre d’un réseau national de banques alimentaires, d’associations de banques alimentaires au niveau de l’État, de garde-manger et de programmes de repas.
Nous investissons également dans des solutions innovantes pour améliorer l’accès équitable à des aliments nutritifs, nous plaidons en faveur d’une législation qui améliore la sécurité alimentaire et nous travaillons sur les facteurs qui ont un impact sur la sécurité alimentaire, tels que la santé, le coût de la vie et l’emploi.
Depuis 2019, notre partenariat avec Chiquita a permis de donner 5 500 tonnes de bananes au réseau de banques alimentaires Feeding America, fournissant ainsi des aliments frais et nourrissants aux personnes confrontées à la faim. Nous sommes très reconnaissants envers Chiquita pour son soutien dans la lutte contre la faim tout au long de l’année. »
Mike Piotrowski
Directeur principal, équipe régionale de la chaîne d’approvisionnement (centrale)
Un effort international grâce à Yelloway
Yelloway est une collaboration stratégique à long terme avec nos partenaires pour mener des recherches sur des bananes résistantes aux maladies pathogènes et aux menaces environnementales.
Établie aux Pays-Bas en 2020 en tant que coentreprise entre Chiquita, KeyGene, MusaRadix et en collaboration avec l’université et la recherche de Wageningen, l’organisation se concentre sur la TR4 et le Sigatoka noir, une autre maladie des bananiers.
Se concentrant initialement sur la Black Sigatoka et la TR4, qui sont les plus importants inhibiteurs actuels et futurs d’une production de bananes efficace et durable, l’approche de Yelloway associe la bioinformatique moderne et la sélection végétale classique. Il s’agit d’une approche basée sur trois principes fondamentaux :
Diversité génétique: Yelloway dispose d'une collection interne de plus de 150 variétés de bananes.
Compréhension détaillée: Le partenariat rassemble des groupes qui ont une compréhension de la biologie et de la génétique des plantes, ainsi que du système de culture dans son ensemble.
Outils génétiques: L'équipe a développé et utilise correctement des outils génétiques qui distinguent ce programme de projets de recherche similaires.
En 2023, le partenariat a franchi une étape importante : Yelloway One (YW1). YW1 est la première d’une nouvelle génération de variétés de bananes non OGM, entièrement sélectionnées de manière classique, et la première à combiner la résistance aux maladies de la TR4 et de la Black Sigatoka. Il est le fruit du travail d’une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Fernando García-Bastidas et, grâce à l’approche innovante de Yelloway, son développement n’a pris que trois ans. S’appuyer uniquement sur la sélection classique aurait pris beaucoup plus de temps.
Comprendre nos émissions des champs d’application 1 et 2
Nous reconnaissons que, si nos émissions du champ d’application 2* ont diminué depuis 2019, nos émissions du champ d’application 1 ont augmenté. Comme indiqué dans le présent rapport, nous donnons la priorité aux efforts de recherche et d’expérimentation jusqu’en 2027 pour réduire les émissions du champ d’application 1 provenant de nos exploitations agricoles, car le contrôle direct dans ce domaine signifie que c’est là que nous avons le plus de possibilités d’avoir un impact. Voir notre rapport 2021-2022 pour une ventilation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans notre chaîne de valeur.
*Les émissions du champ d’application 2 sont basées sur la localisation. Les émissions du champ d’application 2 basées sur la localisation sont des émissions calculées sur la base de l’intensité moyenne des émissions d’un réseau électrique local.
Émissions directes de GES des champs d’application 1 et 2 (tCO2e)
Nos bananes sans autocollant bleu peuvent être utilisées de diverses manières, notamment pour devenir d’autres produits alimentaires.
Agriculture
Emballage
Maturation
Livraison
Transport
Expédition
Vente au détail
Client
Nous avons réduit nos émissions de GES du champ d’application 2 depuis 2019.
Derrière l’autocollant bleu
Introduction
Notre
vision stratégique
Le Code de l’agriculteur
Être un
bon voisin
pour le
plus grand bien
Conformité
vision stratégique Le Code de l’agriculteur Être un
bon voisin pour le
plus grand bien Conformité
Rapport de durabilité
2024/25
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