Neutre en CO2

Dans le cadre de l'initiative mondiale de lutte contre le changement climatique, Chiquita a lancé la première banane Chiquita neutre en carbone. Notre approche de la neutralité carbone commence par la réduction de nos émissions grâce à notre programme 30by30. Comme nous ne pouvons pas réduire les émissions à zéro en une seule fois, Chiquita choisit de combiner cet objectif à long terme avec la compensation des émissions nettes liées à la vente des bananes Chiquita neutres en CO2. Pour ce faire, nous soutenons des projets de compensation carbone certifiés. Nous compensons les émissions annuelles de CO₂ liées à la production et à la distribution des bananes Chiquita neutres en CO2 au prorata des boîtes de ces bananes que nous avons vendues.

Changements climatiques

Changements climatiques

Chiquita, qui cultive des bananes en Amérique centrale depuis plus de 120 ans, est témoin du changement climatique. Le réchauffement climatique augmente les précipitations irrégulières, les ouragans et les inondations qui ont un impact négatif sur les moyens de subsistance des travailleurs, de leurs familles et des communautés dans lesquelles ils vivent, ainsi que sur la disponibilité constante des produits pour les clients et les consommateurs de Chiquita.

Émissions de CO2

Émissions de CO2

Ces dernières années, Chiquita a travaillé activement à la réduction de son empreinte carbone par le biais de ce que l’on appelle le Farmers Code, qui fait partie du programme de durabilité Derrière l’Autocollant Bleu de Chiquita. En optimisant la chaîne d’approvisionnement et en introduisant des conteneurs à faible consommation d’énergie, etc., une réduction importante des émissions de CO2 a été obtenue au cours de la période 2013 – 2019.

30by30

30by30

Chiquita vient d’annoncer l’initiative « 30by30 », qui vise à réduire les émissions de CO2 de ses activités de 30 % supplémentaires d’ici la fin de 2030. Cet objectif ambitieux a été validé par la SBTi (Science Based Target Initiative) https://sciencebasedtargets.org/ qui sera chargée de mesurer et de rendre compte des progrès de Chiquita. Chiquita est fière d’être la première entreprise fruitière mondiale à s’engager à ce que ses objectifs et ses progrès fassent l’objet d’un audit indépendant et d’une vérification par la SBTi.

CarbonNeutral®

À partir de 2021, les bananes Chiquita vendues sur le marché belge, originaires du Costa Rica, seront officiellement des produits certifiés CarbonNeutral®, conformément au protocole CarbonNeutral, le principal cadre mondial pour la neutralité carbone.
1.
Toutes les émissions associées à l'extraction et au traitement des matières premières jusqu'à la distribution des bananes au premier client sont mesurées.
2.
Toutes les émissions sont compensées à zéro par des programmes de compensation tels que celui de Guanacaste au Costa Rica.
3.
Dans la communauté de Quebrada Grande, à Guanacaste, 25 éoliennes ont été installées sur des pâturages, dans une zone où aucune autre centrale électrique n'était auparavant implantée.
4.
Les turbines ont une capacité annuelle d'environ 226 000 MWh d'énergie propre et renouvelable, qui est injectée dans le réseau national.
5.
Le projet permet d'éviter l'émission d'environ 80 000 tonnes de CO2 par an en remplaçant la production d'électricité provenant de centrales fossiles.
Les émissions de CO2 des bananes Chiquita du Costa Rica vendues sur le marché belge ont été compensées à zéro. Et en plus, elles ont la qualité supérieure et le bon goût qui rendent les bananes Chiquita si populaires auprès des consommateurs belges !

Nos émissions de CO2

Nos émissions de CO2

Plan de réduction des émissions de CO2

What’s next

Pour l’avenir, Chiquita a élaboré une feuille de route détaillée jusqu’en 2030. Des objectifs clairs ont été formulés pour réduire la consommation d’énergie, passer à une électricité plus verte grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes, remplacer l’utilisation du diesel par des biocarburants ou des véhicules électriques et réduire les émissions d’azote provenant des engrais, entre autres initiatives. La réalisation de ces objectifs implique des investissements et des coûts, ainsi qu’un travail plus intelligent.