chaîne d'approvisionement

Chiquita Holdings Limited : déclaration d’actions 2020 en faveur de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement et contre l’esclavage moderne

CHIQUITA HOLDINGS LIMITED

Déclaration d’actions 2020

en faveur de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement et contre l’esclavage moderne

Efforts de secours en cas de catastrophe

La chaîne d’approvisionnement de Chiquita a été directement touchée par une catastrophe naturelle en 2020. Au mois de novembre, deux grands ouragans ont ravagé de vastes zones au Guatemala et au Honduras, touchant également des plantations de bananes Chiquita. Chiquita Holdings Limited et ses sociétés affiliées (le « Groupe CHL ») se sont immédiatement engagées pour s’attaquer directement à cette crise humanitaire. Non seulement le Groupe CHL a fourni des bananes aux populations touchées, mais il a également mis ses navires et sa flotte de conteneurs à disposition d’organisations qui apportaient aux gouvernements locaux une aide humanitaire à distribuer aux citoyens affectés.

Chiquita se soucie profondément des personnes qu’elle touche tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Les vivres et boissons que Chiquita continue de fournir aux populations locales affectées sont une démonstration de cet engagement. Ces efforts de secours humanitaire représentent la vraie nature du Groupe CHL et de ses marques.

Introduction

Cette déclaration réitère notre engagement exceptionnel à respecter l’article 54 (2) de la loi britannique sur l’esclavage moderne (UK Modern Slavery Act 2015, « UK-MSA »), et la loi californienne sur la transparence dans les chaînes d’approvisionnement de 2010 (California Transparency in Supply Chains Act, « CA-TISCA »). Nous disposons de systèmes bien établis qui respectent les lois susmentionnées afin de garantir que l’esclavage et la traite des êtres humains n’existent pas dans notre chaîne d’approvisionnement.

Le Groupe CHL est une entreprise familiale privée, qui est un leader international de la commercialisation et de la distribution des (i) bananes et des ananas vendus dans plus de 70 pays du monde sous la marque Chiquita® et d’autres marques (« Chiquita ») et des (ii) salades emballées vendues principalement aux États-Unis sous la marque Fresh Express® et d’autres marques (« Fresh Express »).

Notre engagement

Nous soutenons pleinement la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, les conventions de l’Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Nous regardons vers l’avenir afin de réduire les inégalités grâce à notre engagement en faveur de la justice sociale et des droits de l’homme.

Chaîne d’approvisionnement

Chiquita et Fresh Express sont fières d’avoir une zone de production étendue aux États-Unis et/ou en Amérique latine pour la distribution sur les marchés américains et européens. Compte tenu de la diversité des chaînes d’approvisionnement de Chiquita et Fresh Express, la mise en œuvre des politiques varie en fonction de l’environnement juridique et réglementaire des activités commerciales. Cependant, pour se conformer à la Déclaration sur l’esclavage moderne, elles seront considérées comme une seule entité.

Politiques

Le Groupe CHL a établi des politiques et des procédures conformes aux normes internationales des droits de l’homme sur l’esclavage et la traite des êtres humains qui sont validées par des audits par des organisations tierces. Le Groupe CHL met fortement l’accent sur les droits humains fondamentaux qui se reflètent dans nos politiques d’implication organisationnelle dans les programmes de certification sociale.

Devoir de vigilance

Sur une base annuelle, nous réalisons une cartographie de notre chaîne d’approvisionnement afin d’évaluer des zones géographiques de risque particulières. Une fois identifiées, Chiquita et Fresh Express tirent parti des accords avec les fournisseurs qui incluent des dispositions exigeant de nos partenaires qu’ils respectent les principes des droits de l’homme des conventions de l’Organisation internationale du travail (« OIT »). Ces dispositions contractuelles permettent au Groupe CHL de mener des audits inopinés pour vérifier le respect de l’interdiction de la traite des êtres humains et de l’esclavage.

Le Groupe CHL promeut un environnement qui respecte pleinement les droits de nos employés à travers la liberté d’association. Dans notre quête de soutenir la liberté d’association, nous sommes l’une des seules multinationales de l’industrie bananière à avoir conclu un accord-cadre international avec l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (« UITA »), une fédération mondiale de syndicats comptant des membres dans divers secteurs.

Dans un effort pour protéger les droits des enfants, Article One Advisors, une organisation indépendante de défense des droits de l’homme, a mené des entretiens avec 26 parties prenantes, 235 employés de 14 plantations et 26 enfants des communautés voisines. Ces entretiens et cette analyse contextuelle ont confirmé la position de leader de l’entreprise dans l’élimination du travail des enfants dans l’industrie de la banane, sans faire apparaître aucune preuve de travail des enfants existant.

Programmes de sensibilisation

Le Code de conduite (« Code ») du Groupe CHL exige que tous les employés se conduisent de manière éthique et intègre dans toutes les relations commerciales. Le Code interdit l’esclavage moderne et la traite des êtres humains. Des audits réguliers sont menés pour contrôler le respect de notre Code et des lois locales.

Le Groupe CHL dispose d’une assistance téléphonique pour les employés, gérée par un tiers indépendant, qui peut être utilisée pour communiquer de manière anonyme les violations présumées de toute préoccupation d’ordre éthique ou juridique, notamment en matière d’esclavage moderne et de traite des êtres humains. Les employés qui effectuent ces signalements sont protégés contre les représailles.

Le Groupe CHL organise chaque année une formation sur la conformité en entreprise pour tous les employés afin de les informer sur les réglementations et les politiques de l’entreprise en matière de droits de l’homme. La formation aide les employés à reconnaître les signes de traite des êtres humains et leur explique comment signaler des violations présumées.

ICP

Afin d’évaluer l’efficacité des mesures que nous avons prises, nous nous appuyons sur des indicateurs clés de performance qui incluent le nombre de divulgations auprès de l’assistance téléphonique pour les employés, le nombre d’employés qui ont signé notre Code et ont suivi notre formation, ainsi que nos audits annuels axés sur les domaines à haut risque.

Conclusion

Grâce à notre volonté d’aider les populations locales, nous pensons pouvoir avoir un impact positif, durable et mesurable. L’engagement du Groupe CHL à améliorer continuellement les communautés que nous servons en prévenant la traite des êtres humains et l’esclavage dans toutes nos opérations mondiales est intégré à cette stratégie.

Approbation

Cette déclaration constitue la déclaration contre l’esclavage moderne et la traite des êtres humains de Chiquita Holdings Limited et de toutes ses filiales et sociétés affiliées applicables qui relèvent du champ d’application du UK-MSA ou du CA-TISCA et a été approuvée par le conseil d’administration le 7 avril 2021.

CHIQUITA HOLDINGS LIMITED

________________________

Sascha Knobloch – Directeur