Qui est la marque Chiquita ?
Si les gens pensent aux bananes, ils s’exclament « Chiquita » ! Pourquoi ? Chiquita est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur de la banane qui emploie 18 000 personnes dans 25 pays et est présente dans près de 70 pays. Sur tous les marchés où elle est présente, la marque Chiquita se renouvelle sans cesse pour se placer comme la meilleure marque de bananes.
Elle propose aux consommateurs et aux clients des fruits et des services de la meilleure qualité, tout en créant une valeur constante pour la marque Chiquita, ses clients, fournisseurs, associés et communauté et en respectant l’environnement.
Bien qu’approchant les 150 ans, le cœur de l’entreprise reste dynamique. Aujourd’hui, Chiquita est en tête avec une vision revigorée. Notre nouvelle direction investit massivement dans notre fondation pour soutenir au mieux nos objectifs commerciaux grâce à une croissance durable. Ceci comprend notamment le rajeunissement des exploitations, le renforcement de notre base de fournisseurs commerciaux, l’amélioration des usines de conditionnement, la prise en charge de notre logistique et de nos expéditions et le relancement d’un nouveau positionnement de marque.
1870
L'origine de Chiquita
Notre histoire a commencé il y a plus d’un siècle, quand expédier des bananes fraîches et les empêcher de mûrir était un véritable défi. Les premiers expéditeurs de bananes ne pouvaient que compter sur les vents et espérer que leur cargaison ne mûrirait pas avant d’arriver au port.
1870
Capitaine Lorenzo Dow Baker
Lorsque le capitaine Lorenzo Dow Baker a fait naviguer la goélette de pêche Telegraph de la Jamaïque à Jersey City en 1870 avec une cargaison de 160 régimes de bananes, il les a simplement placés sur le pont et a attendu des vents favorables. La chance lui a sourit, et il est arrivé au New Jersey 11 jours plus tard, où il a vendu sa cargaison pour un bénéfice de 2 $ par régime.
En 1885, le capitaine Baker s’est associé à Andrew Preston et des investisseurs, et a appelé ce partenariat la Boston Fruit Company. Ce fut les modestes début du phénomène mondial qui est maintenant connu sous le nom de Chiquita Brands International.
1899
United fruit company
En 1899, la United Fruit Company a été fondée. Ça a été le fruit (pour ainsi dire) de la fusion entre la Boston Fruit Company, détenue par le capitaine Baker et Andrew Preston, et la compagnie de chemin de fer Minor C. Keith, qui avait planté des bananes le long des voies.
1899
United Fruit Company
La United Fruit Company, créée le 30 mars, a publié son premier rapport annuel d’actionnaire un an plus tard, en 1900 et a été cotée à la bourse pour la première fois en 1903.
Les navires ont été peints en blanc pour refléter le soleil tropical et maintenir la température idéale pour les bananes. Ils étaient appelés « la Grande Flotte Blanche ».
1907
Grande flotte blanche
Le nom de la Grande flotte blanche remonte à 1907, quand le président Teddy Roosevelt a envoyé une flotte de navires de guerres dans un tour du monde. Ces navires ont été peints en blanc au lieu du gris habituel et se sont faire connaître sous le nom de Grande flotte blanche.
1907
Grande flotte blanche
Au même moment, le capitaine Baker a également peint ses navires en blanc pour refléter le soleil tropical et maintenir plus facilement la température des bananes.
Aujourd’hui les expéditeurs de marchandise depuis et vers l’Amérique centrale n’ont qu’à faire appel à la Grande flotte blanche pour espérer le même service de qualité supérieure dont ils ont profité pendant presque un siècle. La Grande flotte blanche est un élément de Chiquita Brands International, dont le siège est à Charlotte en Caroline du Nord.
Chiquita Brands et ses filiales emploient environ 20 000 personnes dans 70 pays sur six continents. Nous sommes fiers de notre marque et plus fiers encore des personnes qui s’occupent de notre organisation.
1944
Miss Chiquita, notre première dame des fruits
Dans sa jeunesse, Miss Chiquita a trouvé la gloire dans le rayon des fruits en tant que banane animée. Déssinée en 1944 par le dessinateur Dik Browne, créateur et illustrateur de Hägar Dünor et de la bande dessinée Hi and Lois, Miss Chiquita a donné à la marque Chiquita son propre visage amical.
1944
Miss Chiquita
Grâce à sa personnalité drôle et festive, Miss Chiquita était l’experte de tout ce qu’il fallait savoir des bananes, elle aidait à éduquer les consommateurs sur la grand valeur nutritionnelle de celles-ci et comment les faire mûrir.
Elle était une grande célébrité qui faisait des apparences dans les meilleures émissions de radio, y compris les programmes de Fred Allen et Alec Templeton. D’autres personnalités de la radio ont invité Miss Chiquita à les rejoindre sur les ondes tels que Charlie McCarthy et Bert Lahr. Au fur et à mesure des décennies, le style de Miss Chiquita a changé et elle a doucement pris vie.
1944
Le Banana Jingle de la marque Chiquita
« Je suis Chiquita banana et je dois vous dire, les bananes doivent mûrir d’une certaine façon. Quand elles sont tachetées de brun et ont une teinte dorée, c’est là qu’elles ont bon goût et sont les meilleures pour vous… »
1944
Jingle Chiquita Banana
Il y a des chances que vous sachiez chanter ou au moins fredonner quelques vers du célèbre jingle Chiquita Banana.
La chanson a été diffusée pour la première fois en 1944, aux débuts de Miss Chiquita. La mélodie accrocheuse a été écrite pour apprendre aux américains comment faire mûrir et utiliser les bananes, qui était encore un fruit exotique à l’époque. La chanson a été créé par une agence de publicité dont l’équipe était dirigée par Robert Foreman. Le chanteur de l’enregistrement original de 1944 était Patty Clayton, la première d’une longue lignée de Miss Chiquitas.
À son apogée, le jingle était joué 376 fois par jour dans les stations de radio de tous les États-Unis et était l’un des jingle commerciaux ayant eu le plus de succès.
En 1999, nous avons modifié les paroles afin que le jingle soit plus pertinent pour les consommateurs et pour souligner les bienfaits qu’apporte une banane Chiquita par jour :
Extrait : « Je suis Chiquita Banana et je dois vous dire, j’offre une bonne nutrition de la plus simple des façons. Tout ce que vous devez faire c’est manger une Chiquita, pour commencer chaque journée sainement. Le bon goût de ce croissant jaune vous apportera des vitamines. Vous ne trouverez pas mieux sans matières grasses, vous vous sentirez mieux en les mangeant. C’est un cadeau de Mère Nature et un ajout naturel à votre table. Pour de bonnes bananes pures et saines, cherchez l’étiquette Chiquita ! »
En 2015, nous avons lancé la version la plus récente de notre jingle pour qu’il soit d’autant plus pertinent pour les consommateurs d’aujourd’hui et qu’il mette en lumière le nouveau positionnement de la marque, Just Smile!
Copyrights : Paroles © 1999 Chiquita Brands L.L.C.“Chiquita Banana” (paroles et musique par Garth Montgomery, Leonard Mackenzie, William Wirges) sous licence de Chiquita Brands L.L.C. © 1945 Shawnee Press Inc.
1952
Campagnes publicitaires de la marque Chiquita
Découvrez une sélection de nos campagnes historiques et plus récentes. La marque Chiquita est l’une des plus populaires au monde en partie grâce à nos publicités bien-aimées à la télévision et sur papier au fil des ans. Nous avons compilé les favorites pour que vous puissiez en profiter. Joueur par nature !
1963
Notre emblématique Autocollant Bleu
Depuis 1963, un dessin ressemblant à Miss Chiquita est apparu sur les Autocollants Bleus caractéristiques des bananes Chiquita et d’autres produits.
« Ce cachet à l’extérieur garantit le meilleur à l’intérieur. »
1987
Miss Chiquita humanisée
Miss Chiquita a été représentée par une banane jusqu’en 1987, puis l’artiste Oscar Grillo, le créateur de la Panthère rose, l’a transformée en femme. Ce changement a reflété l’image affectueuse que le public avait de Miss Chiquita en tant que personne réelle.
1990
Chiquita Brands International
La société a officiellement changé son nom en Chiquita Brands International, Inc. pour profiter de la reconnaissance mondiale de la marque.
1990
Chiquita Brands International
- Chiquita a réceptionné le premier des 16 navires frigorifiques de sa flotte moderne et a investi dans une expansion majeure de la banane dans la zone atlantique du Costa Rica.
- En 1991, Chiquita a construit une usine de transformation des bananes dernier cri au Costa Rica.
- En 1992. Les navires frigorifiques de Chiquita ont été équipés de nouvelles atmosphères contrôlées pour ralentir davantage le processus de maturation et améliorer la qualité d’expédition des fruits.
- En 1994, les premières exploitations Chiquita ont été certifiées par le projet Better Banana de Rainforest Alliance .
2000
Les efforts de développement durable de la marque Chiquita
Chiquita a adopté un ensemble de valeurs fondamentales et a mis à jour son code de conduite pour inclure la norme de travail SA8000 de la Social Accountability International . Rainforest Alliance a certifié toutes les exploitations de Chiquita en Amérique latine.
2000
- En 2001, Chiquita et IUF, COLSIBA, ont signé un accord historique sur les droits du travail des travailleurs de la banane. Wal-Mart a nommé Chiquita comme étant son fournisseur écologique de l’année.
- En 2004, toutes les exploitations appartenant à Chiquita en Amérique latine ont été certifiées selon la norme de travail SA8000. Chiquita a reçu le prix du « Corporate Citizen of the Americas » de l’Organisation des États américains pour le projet d’accession à la propriété de Nuevo San Juan au Honduras.
2015
Just Smile!
En 2015, Chiquita a lancé sa campagne Just Smile!, une plateforme créative pour lier les bananes Chiquita aux consommateurs de manière ludique. Chiquita est une marque qui propage le bonheur, la positivité et l’envie de partage.
2017
We are bananas
En 2017, nous nous sommes placés sur un nouveau positionnement mondial avec la campagne we are bananas en Amérique du Nord que nous avons étendue à l’Europe en 2018.
2017
We Are Bananas
Nous visons à faire passer le message clé d’amusement de notre marque à travers une narration visuelle animée et joyeuse. Notre slogan incarne à la fois le plaisir de la banane et son statut de meneuse !
D’autres slogans : « hello yellow », « nobody has ever eaten a banana angry » et « work on your curve ».
2017
Toujours le meilleur choix
Fast food ou restaurant ? Sport ou discothèque ? Manger sainement ou bien manger ? Plein de décisions doivent être prises dans la journée. Mais faut-il nécessairement faire un choix ? Chiquita pense qu’une troisième option est possible.
2017
Toujours le meilleur choix
L’adaptation européenne a été une nouvelle campagne multi-canal qui tire profit des spécificités locales « Toujours le meilleur choix ».
C’est ce concept qui a inspiré la campagne à plusieurs sujets, développée pour décrire de façon nouvelle, dynamique et ludique que l’Autocollant Bleu emblématique de la banane Chiquita met tout le monde d’accord avec son sourire typique et son bon goût.
La nouvelle campagne de la marque a coïncidée avec les résultats de l’étude Brand Love de Smarty Pants. Cette étude novatrice qui en est à sa 9e année, identifie les marques qui touchent le cœur des parents et des enfants en Amérique. Chiquita a fait partie de cette étude pour la toute première fois et a été choisie par les parents comme la marque de banane la plus appréciée. Elle s’est placé 14e des meilleures marques des parents parmi 347 marques dans 20 catégories.
2017
L'arrivée du soleil banane
En utilisant la simplicité, l’humour et l’audace, nous nous sommes infiltrés lors d’un évènement céleste pour attirer l’attention sur les bananes Chiquita.
2017
L'arrivée du soleil banane
Nous avions besoin d’une nouvelle campagne estivale et il se trouve que le soleil se transformerait en banane géante visible depuis la plupart de l’Amérique du Nord pendant l’éclipse solaire d’août 2017. Ça a été notre campagne les plus réussie : Chiquita a fait du soleil sa marque de fabrique.
2019
Miss Chiquita, notre icône de marque
Confirmant sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui, Miss Chiquita a gagné le premier prix PopIcon International dans la publicité.
2019
Miss Chiquita, notre icône de marque
Elle a aussi été intégré à la semaine de publicité Madison Avenue Walk of Fame de 2018, qui a célébré les meilleures icônes de publicité du secteur. Puis, en 2019, Miss Chiquita a à nouveau participé à la Madison Avenue Walk of Fame, pour célébrer cette fois-ci son 75e anniversaire.
Cette même année, Miss Chiquita a été élue parmi les 10 mascottes de marques les plus « sexy ». Au delà de son apparence festive, Miss Chiquita est aussi une défenseuse majeure de la marque Chiquita. Sa mission a toujours été de montrer le côté amusant des collations saines.
ANNIVERSAIRE
Chiquita donne la banane
La banane est la quatrième plus grande culture vivrière au monde après le riz, le blé et le maïs. Plus de 10 milliards de nos bananes sont mangées chaque année. La qualité et le goût font partie de notre ADN et le symbole de cette qualité est représenté depuis plus de 50 ans par notre emblématique Autocollant Bleu.