Développement durable. Derrière l'Autocollant Bleu

Défilement
Logo Chiquita
Pelez-moi

Nos initiatives pour la durabilité

Notre emblématique Autocollant Bleu représente notre engagement en faveur de l’agriculture durable, de la biodiversité et nous incite également à rendre ce qui nous est donné. Notre entreprise a à cœur de garantir des processus commerciaux efficaces et de plus en plus durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement, tout en ayant une main-d’œuvre motivée et en pleine forme.

Jouer la vidéo
Derrière l'autocollant bleu

Notre vision stratégique

Notre action « Derrière l’Autocollant Bleu » s’articule autour de 3 piliers : « Code de l’agriculteur », « Être un bon voisin » et « Pour le plus grand bien », nous voulons créer une valeur partagée pour la marque Chiquita, nos clients, fournisseurs, associés et toute la communauté.

Pour le « plus grand bien »

Pour le « plus grand bien »

400 millions de personnes dans 135 pays différents dépendent de l’industrie de la banane. Nous leur devons à tous de travailler avec les autres pour stopper la maladie TR4.

 

Trouver une solution scientifique

Chiquita a mis en place un centre d’innovation pour financer les recherches scientifiques. En 2018, nous avons financé la première réunion mondiale d’experts à Boston.

Partenariats

En 2018, nous avons établi un partenariat avec l’Université de Wageningen pour lutter contre la maladie TR4.

Progression

Nous prenons une position de chef au forum mondial de la banane pour encourager les pairs et les fournisseurs à participer à ces efforts.

Renforcer la sensibilisation

Nous travaillons sur tous nos marchés pour sensibiliser et convaincre les détaillants et la société civile à soutenir nos efforts.

Je pense que nous avons maintenant une grande possibilité d’innover dans l’industrie de la banane et je remercie Chiquita pour sa rapidité d’action et son adaptabilité volontaire envers de nouvelles voies à suivre. Ce faisant, nous aiderons des millions de personnes à travers les pays et les marchés.

Prof. Ger Kema, Doctorat Université de Wageningue, Présidente en phytopathologie tropicale | Directeur provisoire du département de phytopathologie, Pays-Bas.

Être un bon voisin

Être un bon voisin

Les premières années du développement sont essentielles à l’espérance de vie et au potentiel de revenu d’un individu. Moment unique de la vie, l’enfance doit être chérie et valorisée.

 

CRIA

Fin 2017, Chiquita a entrepris les premières évaluations de l’impact sur les droits de l’enfant du secteur, conformément à la méthodologie développée par l’UNICEF, au sein des exploitations de l’entreprise au Costa Rica et au Panama.

Culture

L’évaluation Article One a identifié une culture de non-discrimination et une forte protection des droits de la grossesse et des enfants.

Action

Chiquita a identifié des possibilités d’amélioration. En ce sens des plans de remédiation ont été immédiatement mis en place pour renforcer les droits des enfants, en particulier autour de l’accessibilité des transports vers les écoles.

Éducation

Nous avons atteint 80 % de notre objectif de 2020 pour aider 20 000 écoliers. Nous sommes actuellement à 33 % de notre objectif de soutenir 100 écoles.

Nous félicitons Chiquita d’avoir mené une étude de l’impact sur les droits de l’enfant et pensons que, parmi ses pairs, son engagement en faveur des droits de l’enfant fait preuve d’une forte qualité de dirigeant.

Faris Natour, cofondateur et directeur, Article One

Code de l'agriculteur

Code de l'agriculteur

Cultiver de manière efficace est important pour l’environnement, la société et les affaires.

 

Solutions opérationnelles

Les rendements agricoles moyens devront augmenter de 40 % pour mettre à l’abri de la faim les 9,8 milliard d’âmes estimées pour 2050 sur la planète Terre et pour préserver nos fragiles écosystèmes.

Rajeunissement

À ce jour, 59 % de toutes les terres de Chiquita ont été rajeunies, augmentant les rendements moyens de 20 % à partir d’une base déjà élevée.

Biologique

Chiquita a connu une augmentation de 50 % des ventes de bananes biologiques en 2017. Ceci est le reflet de notre stratégie visant à maximiser les zones où une production biologique viable sur le plan commercial est possible.

Systèmes naturels

Le couvert végétal s’étend désormais en moyenne sur 33 % des terres de Chiquita. En conséquence, par rapport à une référence de 2014, nous avons réduit l’utilisation d’herbicides de 36 %.

Eau

La moitié de toutes les stations d’emballage utilisent des technologies intelligentes réduisant la consommation d’eau d’au moins 80 % par station. Nous propageons ceci aux stations restantes dans le cadre de nos programmes de rajeunissement.

Derrière l'autocollant bleu

Code de l'agriculteur

Notre programme de rajeunissement et de réingénierie des exploitations fait partie de notre engagement en faveur de l’agriculture durable et de la biodiversité. Nous nous concentrons sur l’amélioration de l’efficacité, l’augmentation des récoltes et la réduction substantielle de notre impact environnemental, tout en garantissant la qualité optimale de la banane Chiquita.

Code de l'agriculteur Développement durable
Code de l'agriculteur Développement durable
Nos projets environnementaux et la protection de la biodiversité
Derrière l'autocollant bleu

Pas de banane gaspillée

Notre programme de rajeunissement des exploitations se poursuivra jusqu'en 2022, il s'agit en effet d'un élément essentiel pour améliorer la production durable de nos bananes. Le rajeunissement signifie améliorer les récoltes sans augmenter l'utilisation de terres. La phase de rajeunissement offre une très bonne occasion d'éliminer du sol les quantités considérables de plastique qui étaient utilisées dans le passé (1 tonne/hectare).

Hugo Leonel Aroche Morales
Directeur mondial de la qualité
Derrière l'autocollant bleu

Économie d'eau

Dans le cadre de notre engagement envers la durabilité, nous nous efforçons de minimiser l’utilisation d’eau et d’en préserver sa qualité. Pour y parvenir, notre stratégie et nos politiques de gestion de l’eau sont basées sur les résultats d’études indépendantes du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Derrière l'autocollant bleu

Sécurité sur le lieu de travail

Nos exploitations, et les milliers de personnes qui y travaillent, sont au cœur de notre entreprise. Notre programme Importance des employés mène des initiatives qui garantissent à nos employés une formation et un soutien appropriés. Celles-ci assurent aussi leur bonne santé, sécurité et motivation dans le travail quotidien.

Derrière l'autocollant bleu

Émancipation des femmes et égalité des genres

Atteindre l'émancipation des femmes et l'égalité des genres dans les pays producteurs de bananes est très difficile. Afin d'augmenter la proportion de femmes parmi les employés, nous créons et proposons activement des emplois et parlons aux femmes des communautés locales pour les inciter à postuler. Nous y sommes déjà parvenus et avons acquis une expérience utile. Nous continuons à évaluer ces processus, en vue d'identifier la meilleure façon de promouvoir le rôle des femmes dans l'entreprise.

Raúl Gigena Pazos
Directeur des ressources humaines
Derrière l'autocollant bleu

Représentation des employés et salaires

Le Costa Rica, le Honduras, le Guatemala et le Panama sont représentés par 35 organisations différentes. Cette relation est encadrée par le seul accord international de l’industrie entre Chiquita et l’ UITA.

Derrière l'autocollant bleu

Ce partenariat existe depuis 2001 et, au cours de cette période, l’adhésion des employés de Chiquita à un syndicat a largement dépassé les moyennes nationales. Chez Chiquita, nous observons en moyenne un taux de participation syndicale de 71 %.

Cette négociation collective a ouvert la voie à certains des salaires les plus élevés de l’industrie. En moyenne, même le travailleur le moins bien rémunéré a un salaire de plus de 30 % plus élevé que le salaire minimum vital tel que certifié par la SAI selon sa norme SA8000.

Chaîne d'approvisionnement et opérations à faible émission de carbone

Chiquita ouvre la voie dans le secteur en adoptant la technologie d’économie d’énergie la plus moderne qui existe. Cela comprend la façon dont nous emballons et protégeons nos bananes lors de leur envoi sur le marché, les conteneurs et les navires utilisés pour les transporter et l’endroit où elles mûrissent.

Derrière l'autocollant bleu

L’optimisation de l’utilisation des matériaux et leur réutilisation, quand c’est possible, sont nos priorités.

  • Jusqu’en 2018, nous avions renouvelé 138 groupes électrogènes. Les nouveaux groupes utilisent

52 % de diesel en moins par rapport aux précédents. Cela permet d’économiser 250 tonnes de diesel par an.

  • L’alimentation à quai de nos navires nous a aidé à économiser 1 150 tonnes d’émissions de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 200 voitures en déplacement.
  • 73 % de notre flotte de conteneurs a maintenant été remplacée par des versions modernes et écoénergétiques, économisant plus de 3,5 millions de litres de carburant.
  • À Hueneme en Californie, nos dispositifs d’entreposage frigorifique disposent d’un panneau solaire de 1,0 MW. En 2017, il s’agissait du plus grand d’Amérique du Nord.
  • Ouverte depuis 2011 et composée de 22 salles de maturation de différentes tailles, l’usine de maturation de bananes de Gorinchem est la première usine de Chiquita à fonctionner sans émission de CO2.

Être un bon voisin

Pour « Être un bon voisin », il faut faire plus que proposer des emplois. Nous sommes conscients que nos exploitations dépendent toutes des communautés locales. Pour cette raison, nous nous assurons que toutes nos activités sont soumises à la consultation de la communauté, qui comprend au mieux ses propres priorités.

Derrière l'autocollant bleu

Nous sommes fiers de nos efforts en tant que leader du secteur pour protéger les droits des enfants.
Nous soutenons pleinement les principes des droits de l’enfant et des entreprises (CRBP) élaborés par l’UNICEF, le Pacte mondial des Nations Unies et Save the Children.
Chaque année, nous offrons des fournitures scolaires aux écoliers, depuis 2016 plus de 18 000 colis ont été distribués dans 4 pays.

Protéger les droits des enfants

Derrière l'autocollant bleu

Préserver la biodiversité

Chiquita prend des mesures décisives pour préserver et améliorer la biodiversité lors de la culture et de la livraison de nos bananes nutritives. Nous avons développé le projet Nogal où 100 hectares de terres ont été restaurés, préservés et entretenus grâce à nos efforts. Nous avons également fait don de 160 hectares de terres reboisées de la réserve en zone humide de San San Pond Sak à la population du Panama.

Derrière l'autocollant bleu

Aider les communautés locales

Nous faisons partie intégrante des communautés où nous sommes présents depuis des décennies, non seulement en proposant des emplois, mais aussi en participant aux activités quotidiennes.

Derrière l'autocollant bleu
  • Nous avons investi des sommes considérables dans le soutien de projets d’infrastructures à Puerto Barrios au Guatemala.
  • Nous soutenons la 7e compagnie de pompiers volontaires de Puerto Barrios en faisant don d’équipements et en réparant leurs véhicules.
  • Nous renforçons le potentiel sportif à Puerto Barrios et avons rénové le stade municipal Roy Fearon.
  • Depuis début 2018, nos employés du Honduras et leurs familles, soit environ 9 000 personnes, ont obtenu l’usage exclusif de l’hôpital Del Valle.

Pour le « plus grand bien »

La maladie TR4 affecte les cultures vivrières essentielles comme les plantains et autres types de bananes comestibles. Il s’agit d’un risque sérieux pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes. Tous ceux qui sont impliqués dans le commerce de bananes sont donc moralement tenus de contribuer aux efforts de lutte contre cette maladie, un rôle que Chiquita assume pleinement.

Derrière l'autocollant bleu

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable sont les modèles à suivre pour parvenir à une meilleure durabilité et biodiversité dans l’industrie agricole mondiale. Chez Chiquita, nous avons adopté ces 17 objectifs interdépendants.

Pas de pauvreté
Notre engagement à lutter contre la maladie TR4 est directement lié à la garantie des moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde. Nous investissons pour contribuer à créer une croissance durable dans les communautés locales et avons mis en place un programme de récompenses pour nos employés exemplaires.
Pas de famine
En plus de notre travail Pour le plus grand bien, en s'attaquant à la maladie TR4, nous gardons un œil sur l'avenir de nos cultures avec l'utilisation de technologies qui visent de meilleurs résultats agricoles.
Bonne santé et bien-être
Les bananes sont aujourd'hui encore les fruits les plus consommés sur terre, contribuant à la santé et au bien-être de millions de personnes dans le monde.
Éducation de qualité
Notre programme pour les enfants et l'éducation a offert un peu moins de 25 000 lots d'aide à l'éducation au cours des 5 dernières années.
Égalité des genres
Notre accord annexe avec l'UITA * et le COLSIBA ** fait de l'égalité des genres un élément clé de toutes nos conventions collectives. Chiquita s'engage à publier une analyse complète des écarts de rémunération et de chances d'ici 2020.
Eau propre et assainissement
Au cours des 5 dernières années, nous avons investi dans des technologies intelligentes, réduisant de 23 % la consommation d'eau dans les stations d'emballage.
Énergie propre et abordable
Notre consommation d'énergie est relativement faible et concerne principalement le transport et la maturation. Ici, nous avons réalisé d'importants investissements pour l'efficacité énergétique au cours des dernières années. Nous comptons notamment l'une des premières usines de maturation de bananes sans émission de carbone au monde, aux Pays-Bas.
Travail décent et croissance économique
Nos employés sont, avant tout, au cœur de tout ce que nous faisons. Nous payons en moyenne bien au-dessus du salaire minimum vital national et sommes la seule entreprise internationale de bananes à avoir un accord international avec l'UITA *.
Secteur, innovation et infrastructure
Depuis 2015, nous avons remplacé plus de 10 000 conteneurs de notre flotte par des conteneurs économes en énergie, démontrant ainsi une économie de plus de 17 000 tonnes de CO2 par an. En 2017, nous avons converti tous les navires à un processus d'alimentation à quai, réduisant les émissions de CO2 de 1 150 tonnes par an.
Réduction des inégalités
Nous soutenons pleinement la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, les conventions de l'Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.
Villes et communautés durables
Nous croyons en l'intégration, qui est une façon de mesurer notre efficacité.
Cela fait partie de notre relation avec les communautés auxquelles nous sommes si profondément liés. Nous travaillons avec les communautés de 12 municipalités de quatre pays pour aider à créer une croissance durable
Consommation et production responsables
Notre programme « pas de banane gaspillée » garantit qu'aucune banane n'est jetée à tout moment de notre chaîne d'approvisionnement.
Action pour le climat
À la suite de l'accord de Paris sur le climat, nous travaillerons avec des experts externes pour fixer de nouveaux objectifs scientifiques d'ici 2020. Celles-ci vont dans le sens de la contribution à l'objectif de réchauffement planétaire de deux degrés maximum et garantissent que nous pouvons définir puis respecter notre budget carbone.
La vie sous l'eau
Notre Grande flotte blanche d'expédition fonctionne selon les normes internationales les plus élevées.
La vie sur la terre
Depuis 2004, toutes nos exploitations sont certifiées par Rainforest Alliance, garantissant ainsi la protection des écosystèmes vitaux. Plus récemment, nous avons fait don de la zone humide de San San Pond Sak, 160 ha de terres reboisées, au peuple panaméen, et avons entretenu 100 ha de la réserve de Nogal, qui fait partie du corridor biologique mésoaméricain.
Paix, justice et institutions fortes
Nous avons des mécanismes de réclamation actifs au sein de l'entreprise, avec les gouvernements et les syndicats ainsi qu'une ligne directe indépendante.
Nous travaillons en symbiose pour garantir des relations professionnelles solides et pacifiques.
Partenariats pour les objectifs
Chiquita siège au comité directeur du forum mondial de la banane organisé par l'ONU et est la force habilitante derrière les efforts de collaboration avec des universités internationales comme Wageningen aux Pays-Bas pour s'attaquer à la maladie TR4.
Derrière l'autocollant bleu

Que diriez-vous d'un voyage virtuel sous les tropiques ?

Nous voulons que notre Autocollant Bleu emblématique représente des bananes durables ! Tentez notre expérience de réalité virtuelle pour visiter notre plantation de bananes et découvrir les initiatives qui soutiennent notre engagement en faveur du développement durable, de l’émancipation des femmes et de la biodiversité.

Comment ça fonctionne ?

  1. Assemblez votre visionneuse RV Chiquita
  2. Montez le son et cliquez sur play.
  3. Placez votre smartphone dans la visionneuse et profitez de la vidéo.
Chiquita, Voyage en RV
Derrière l'autocollant bleu

Vous savez maintenant ce qui se cache « Derrière l'Autocollant Bleu »

Derrière l'autocollant bleu