Santé et bienfaits

Valeur nutritionnelle de la banane : les bananes sont-elles bonnes pour la santé ?

Santé et bienfaits

novembre 29th 2020 ・ 10 minute(s) de lecture

Les bananes sont-elles bonnes pour la santé ? Et pas qu’un peu ! Nous savons tous qu’elles regorgent de bienfaits : beaucoup de fibres, de bons sucres naturels, des vitamines B6 et C et des minéraux, du potassium et du magnésium, ce qui en fait le fruit le plus sain et une excellente option pour une collation saine ou en tant que complément d’un déjeuner sain. Mais qu’est-ce que tout cela veut dire ? Eh bien, nous sommes heureux que vous ayez posé la question ! Regardons de plus près…

Fibres

Les bananes sont riches en fibres, essentielles pour le bien-être intestinal. Pendant que les fibres sont dans votre estomac, la sensation de faim disparaît, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de grignoter ou de trop manger tout au long de la journée. Généralement, plus vos aliments contiennent de fibres, plus vous êtes rassasié. De plus, lors de leur transit dans votre corps, les fibres restent relativement intactes, ce qui contribue à améliorer la consistance et le volume des selles, de sorte qu’elles sont plus faciles à évacuer et que vous souffrez moins de constipation – ce qui est une bonne chose ! Les fibres sont également excellentes pour réduire le « mauvais » cholestérol, la pression artérielle et les inflammations.

Vitamines

L’une des raisons pour lesquelles la banane est connue comme étant l’un des fruits les plus sains au monde est qu’elle regorge de vitamines. Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain et elle contient de grandes quantités de vitamine B6.

Valeur nutritionnelle de la banane : les bananes sont-elles bonnes pour la santé

La vitamine B6 est l’une de ces vitamines très utile qui présente de nombreux bienfaits pour le corps. Des études ont montré qu’elle était importante pour le maintien de la fonction de la mémoire et qu’elle contribue à la neurotransmission dans le cerveau. La vitamine B6 favorise également le bon fonctionnement de vos enzymes digestives, garde votre peau saine et éclatante, et aide votre corps à fabriquer des globules rouges de bonne qualité.

La vitamine B6 présente dans les nutriments de la banane offre d’autres avantages importants. Elle contribue notamment à :

Valeur nutritionnelle de la banane : les bananes sont-elles bonnes pour la santé

Sucres

Les bananes sont riches à la fois en amidon résistant (bons sucres naturels) et en pectine, qui est une forme de fibre soluble. Ce « duo dynamique » du monde des fibres régule la glycémie et vous donne un regain d’énergie durable. Vous êtes moins susceptible d’avoir ces redoutables pics de glycémie (comme vous le faites lorsque vous mangez des collations transformées sucrées) lorsque vous mangez des bananes, c’est pourquoi la banane est l’une des collations pour avant l’entraînement et après l’entraînement préférée des athlètes.

Sans matières grasses

La banane ne contient pratiquement aucune matière grasse et elle constitue une fantastique collation hypocalorique qui vous rassasie. Une banane Chiquita de taille moyenne contient environ 100 calories, ce qui la rend idéale pour un régime hypocalorique, ainsi que pour un petit déjeuner sain et des collations saines pour les enfants et les adultes. La banane est vraiment l’un des fruits les plus sains avec une commodité imbattable.

Potassium

La banane est l’un des meilleurs fruits riche en potassium au monde, contenant une quantité importante de potassium qui est essentiel pour soutenir le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et du système nerveux. Une banane Chiquita de taille moyenne contient une quantité incroyable de potassium : 450 mg. Vous n’auriez besoin de manger que 6 bananes pour obtenir la quantité journalière recommandée. La liste des bienfaits du potassium est longue et variée :

Valeur nutritionnelle de la banane : les bananes sont-elles bonnes pour la santé
  • Le potassium est un électrolyte qui garantit le bon fonctionnement de nos cellules. Il contribue à maintenir une fréquence cardiaque stable, déclenche la libération d’insuline par le pancréas pour aider à contrôler la glycémie et maintient la tension artérielle sous contrôle.
  • Le potassium est un élément important du mécanisme de défense de l’organisme, le système nerveux. Le sodium entrant et le potassium sortant des cellules génèrent des « impulsions nerveuses » (les petits paquets de messages qui circulent constamment dans votre corps et votre cerveau). Donc, pour faire circuler ces messages, notre corps a besoin de potassium.
  • Des études suggèrent que les fruits riches en potassium sont importants pour la santé cardiaque et que consommer plus de potassium pourrait avoir un effet positif sur la baisse de la tension artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral. Les médecins pensent que le potassium aide en empêchant le durcissement des artères.
  • Le potassium peut aider à réduire le risque de calculs rénaux en se fixant au calcium dans l’urine, ce qui aide à empêcher la formation des cristaux minéraux qui deviennent des calculs rénaux.
  • Le potassium contribuerait à augmenter la densité minérale osseuse, rendant ainsi les os plus solides et plus sains.
  • Le potassium est essentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 2, car le potassium est nécessaire pour aider le pancréas à produire de l’insuline, ce qui est essentiel pour réguler la glycémie du corps. Les recherches pour savoir si un apport accru en potassium peut aider les personnes à risque de diabète est encore à un stade précoce, mais en cours.

Les bananes sont-elles bonnes pour la santé ?

Après avoir examiné de plus près tous les bienfaits de la banane, je pense que nous pouvons répondre un « OUI » décisif. Les bananes sont bonnes pour la santé ! Elles sont bonnes pour la santé et sont en effet l’un des fruits les plus sains au monde. Alors n’hésitez pas à remplir votre panier avec des mains de bananes Chiquita. Votre corps (et vos papilles) vous remercieront !

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