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mars 25th 2021 ・ 2 minute(s) de lecture
Aujourd’hui, Chiquita annonce le lancement d’un programme majeur visant à réduire les émissions de carbone de ses opérations de 30 % d’ici fin 2030. D’où le mot « 30BY30 ». Celui-ci a été soumis à la SBTi (Science Based Target Initiative). La SBTi sera chargé de mesurer et de rendre compte de nos progrès. Nous sommes également fiers que Chiquita soit la première entreprise mondiale de fruits à s’engager pour que ses objectifs et ses progrès soient contrôlés et vérifiés de manière indépendante par la SBTi.
Début 2020, nous avons commandé une étude sur l’empreinte carbone afin d’identifier les principaux domaines à privilégier pour réduire les émissions de carbone, conformément à l’Accord de Paris. Cela a ouvert la voie à l’engagement avec la SBTi pour assurer un examen indépendant de nos objectifs déclarés et de nos progrès. Nous estimons que les progrès réalisés par rapport à nos objectifs (ou tout autre manquement) doivent être contrôlés.
Nous disposons d’une feuille de route complète et détaillée jusqu’en 2030. Des objectifs clairs ont été fixés pour réduire la consommation d’énergie, en passant à une électricité plus verte grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes, en remplaçant l’utilisation du diesel par des biocarburants ou des véhicules électriques, ainsi qu’en réduisant les émissions azotées des engrais, entre autres initiatives. La réalisation de ces objectifs nécessitera des investissements et des coûts, ainsi qu’un travail plus intelligent.
Chez Chiquita, nous sommes des « agriculteurs dans l’âme » et la culture de la banane est au cœur de nos opérations. « Nous prenons soin de notre planète et de la place que nous y occupons » , déclare Carlos Flores, président de Chiquita. Cultivant en Amérique centrale depuis plus de 120 ans, nous constatons que notre climat est en train de changer. Le réchauffement climatique entraîne une augmentation des précipitations, des ouragans et des inondations, ce qui a une incidence négative sur les moyens de subsistance de nos employés, de leurs familles et des communautés dans lesquelles ils vivent. En outre, cela nous empêche d’assurer la disponibilité constante des produits pour nos clients et nos consommateurs.
Cette initiative carbone n’est qu’une partie de notre approche globale de lutte contre le changement climatique, qui s’inscrit dans les 3 domaines d’intervention de notre approche Derrière l’autocollant bleu en matière de durabilité. Grâce à notre programme « Code de l’agriculture » et au rajeunissement des exploitations et à la réingénierie systématiques des exploitations, nous les rendons aussi efficaces que possible en termes de carbone. Grâce notre programme « Être un bon voisin » , nous investissons dans l’ infrastructure sociale des communautés, entreprenons le reboisement et protégeons la biodiversité à travers des projets communautaires. Le corridor de la faune de Nogal au Costa Rica et le projet de zones humides de San San Pond Sak au Panama constituent deux exemples des efforts de longue date de Chiquita. Dans le cadre du programme « Pour le plus grand bien », l’entreprise espère que son programme « 30BY30 » encouragera d’autres acteurs du secteur à poursuivre leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone basés sur des données scientifiques.
Pour nous tous chez Chiquita, cet engagement « 30BY30 » marque une étape passionnante dans notre engagement de longue date en faveur de la durabilité et positionne Chiquita à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique.
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