Durabilité
février 12th 2024 ・ 5 minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa mission consistant à honorer les communautés et les terres où poussent ses bananes, Chiquita s’est engagée à protéger la réserve de Nogal pendant 10 années supplémentaires, conformément au dernier décret exécutif du gouvernement du Costa Rica. La réserve de Nogal a été créée en tant que refuge privé pour la faune et la flore à la suite d’un effort conjoint de Chiquita et d’une partie de ses clients. Elle célèbre cette année son 20ème anniversaire.
Chiquita œuvre depuis près de vingt ans à la connectivité des forêts, la conservation de la biodiversité et la recherche scientifique. Créée en 2004 afin de constituer une alliance de la biodiversité, la réserve de Nogal est située entre la rivière Sucio et une plantation de bananes à Puerto Viejo de Sarapiqui, au Costa Rica. Elle comprend trois fragments de forêt reliés par le couloir biologique local de Nogal-La Selva. Cette connectivité constitue essentiellement une « autoroute » entre la forêt et les zones de protection privées, qui favorise la conservation à long terme et la biodiversité.
En s’engageant à protéger la réserve de Nogal pendant 10 années supplémentaires, Chiquita montre une fois de plus qu’elle s’engage réellement à protéger la biodiversité. Ce décret permet à Chiquita de poursuivre ses efforts afin d'avoir un impact positif sur l'environnement dans lequel sont cultivées les bananes, tout en visant simultanément à être un modèle de coopération dans l'industrie de la banane pour la conservation de la biodiversité.
Avec le soutien de la Société allemande pour la coopération internationale, du gouvernement costaricain Rainforest Alliance et de certains de nos clients, Chiquita a mis en œuvre une série d’initiatives de développement durable pour soutenir la conservation de l’environnement et l’éducation, ce qui a permis de protéger plus de 720 espèces végétales et 330 espèces animales sur les 257 hectares de terres de la réserve.
Ce décret est le dernier en date d’une série de nombreux moyens par lesquels Chiquita s’est engagée à respecter son engagement en matière de développement durable. Depuis près de trois décennies, Chiquita est le chef de file de l’industrie en matière de pratiques durables grâce à son approche commerciale « Behind the Blue Sticker » (derrière l’étiquette bleue). Pour en savoir plus sur les efforts de Chiquita en matière d’environnement, consultez le rapport sur le développement durable de la marque, qui met en lumière ses initiatives de longue date en faveur du développement durable, de la ferme à la table, y compris son programme de réduction d’émissions de carbone « 30BY30 ».
Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !