Durabilité

Chiquita et le gaspillage alimentaire dans la lutte contre le changement climatique

Durabilité

avril 14th 2021 ・ 4 minute(s) de lecture

Chez Chiquita, nous mettons tout en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire dans le cadre de notre lutte contre le changement climatique. Nous jouons un rôle de premier plan dans notre secteur car le changement climatique cause des dommages importants à de nombreuses cultures, y compris les bananes, qui sont l'une des principales denrées alimentaires pour des millions de personnes dans le monde et constituent la quatrième culture vivrière la plus importante au monde.

Plus de 100 milliards de bananes sont consommées chaque année, ce qui en fait le quatrième produit agricole le plus populaire au monde. Les modifications du climat – particulièrement les excès ou le manque de pluie et les variations extrêmes de la température entre chaleur et froid – peuvent avoir de graves conséquences sur la culture des bananes. Nous avons la meme passion pour la protection de nos délicieuses et nutritives bananes Chiquita que par l’environnement dans lequel nous les cultivons. Ci-dessous, nous examinerons de plus près certaines des mesures importantes que nous prenons pour un avenir durable.

Climat et gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire fait partie intégrante de nos efforts. Savez-vous qu’aux États-Unis et en Europe, une personne jette en moyenne plus de 100 kilogrammes de nourriture chaque année ? Environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, ce qui équivaut des pertes de plus de 1 000 milliards de dollars.

Le gaspillage alimentaire a également un énorme impact sur les émissions de carbone. Lorsque des éléments organiques comme les aliments se décomposent, ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui entraîne le changement climatique. Si la nourriture que nous gaspillons était un pays, ce serait le troisième plus gros producteur de CO2 au monde, avec 3,3 milliards de tonnes chaque année. La nourriture gaspillée génère également plus de gaz à effet de serre que tous les vols commerciaux dans le monde. Vous imaginez ?

C’est pourquoi nous nous engageons fermement dans la réduction du gaspillage alimentaire dans le cadre de notre engagement à lutter contre le changement climatique. Au niveau supérieur, nous réduisons nos émissions de carbone grâce à notre programme de réduction « 30BY30 ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de développement durable « Behind the Blue Sticker », qui implique également de veiller à ce qu’aucune banane ne soit gaspillée.

Lutter contre le gaspillage alimentaire : dans nos exploitations

Nous sommes avant tout des agriculteurs : dès que nos bananes poussent dans nos exploitations, nous commençons déjà à travailler pour nous assurer qu’aucune d’entre elles ne sera gaspillée. Si une banane ne répond pas à nos normes d’exportation en termes de présentation, nous la transformerons en purée de banane (qui peut être utilisée en pâtisserie !). Nous disposons d’une usine au Costa Rica dans laquelle 65 000 tonnes de bananes en moyenne sont transformées chaque année en purée de banane ou en farine de banane. Les bananes abîmées sont données à des éleveurs qui les utilisent pour nourrir leur bétail.

Rien à la ferme n’est gaspillé – les parties non comestibles des bananiers sont utilisées pour protéger le sol et conserver l’humidité. Elles constituent également un excellent engrais naturel et la faune, les insectes et les grenouilles adorent se nourrir dans les tranchées de compostage, ce qui est excellent pour la biodiversité. Nous possédons également au Costa Rica un digesteur ingénieux qui transforme la matière végétale en énergie durable pour nos installations.

Dans le transport : Lorsque nous envoyons nos bananes dans leur long voyage qui finira par les amener sur la table de tous les amateurs de bananes, nous les transportons dans des conteneurs Chiquita spéciaux, ultra-efficaces, dont l’atmosphère est contrôlée pour garantir un stade de maturité parfait lorsqu’elles arrivent en rayon. Nous avons également amélioré notre chaîne logistique pour nous assurer que nos bananes sont toujours au bon endroit au bon moment.

Dans la distribution : Chiquita estime que les bananes délicieuses ne doivent pas être gaspillées simplement parce qu’elles sont trop longues ou de la mauvaise teinte de jaune ; c’est pourquoi elle fait don du surplus de bananes aux banques alimentaires et aux programmes de lutte contre le gaspillage alimentaire. À ce jour, Chiquita a fait don de plus de 6,8 millions de kilos de bananes à Feeding America, la plus grande organisation nationale de lutte contre la faim aux États-Unis.

À la maison : Nous voulons également faire participer les amateurs de banane : nous avons de nombreuses recettes fantastiques sur notre site Internet qui permettent de cuisiner les bananes trop mûres, ainsi que des conseils pratiques pour les garder fraîches le plus longtemps possible, des recettes de bananes congelées (la glace à la banane est la meilleure !), et même des utilisations intéressantes pour les peaux de banane. Fait amusant : l’huile contenue dans la peau de banane est un excellent hydratant naturel. Les peaux peuvent également être utilisées pour redonner leur éclat aux vieilles chaussures en cuir, tout en respectant l’environnement.

La lutte contre le gaspillage alimentaire continue

Nous sommes très fiers de nos bananes – ce sont des fruits incroyables ! Elles regorgent de minéraux importants comme le potassium, qui permet le fonctionnement normal du système nerveux et la santé musculaire. Elles sont également une source de fibres naturelles et ne contiennent ni matières grasses ni cholestérol : comme vous pouvez le constater, elles sont à la fois incroyablement savoureuses et bonnes pour la santé. Alors, la prochaine fois que vous achèterez un régime de nos délicieuses bananes dans votre magasin de quartier, vous pouvez être sûr qu’elles ont contribué à leur niveau à lutter contre le gaspillage alimentaire et le changement climatique.

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link
Powered by Social Snap