Durabilité
mai 5th 2021 ・ 4 minute(s) de lecture
Plus tôt cette année, Chiquita a annoncé son programme de développement durable « 30BY30 », un programme majeur visant à réduire de 30 % les émissions de carbone au niveau de toutes les activités de la marque d’ici la fin de 2030. Après avoir procédé à un examen approfondi, la Science Based Target Initiative (SBTi) a approuvé le programme de durabilité « 30BY30 » de Chiquita et ses objectifs ambitieux en matière de climat ; Chiquita est ainsi devenue la première entreprise fruitière mondiale à être reconnue par la SBTi. L’organisation SBTi définit les pratiques recommandées dans un cadre de ciblage scientifique ; elle est également chargée de valider et de mesurer les progrès de la marque selon un ensemble de critères stricts.
Chiquita est ravie que son programme de réduction de carbone « 30BY30 » ait été vérifié par la SBTi. Nous cultivons en Amérique centrale depuis plus de 120 ans et avons directement constaté les effets du changement climatique. Le réchauffement climatique entraîne une augmentation des précipitations, des ouragans et des inondations, ce qui a une incidence négative sur les moyens de subsistance de nos employés, de leurs familles et des communautés dans lesquelles ils vivent ; en outre, cela nous empêche d’assurer la disponibilité constante des produits pour nos clients et nos consommateurs. Nous espérons qu’en travaillant avec la SBTi, nous pourrons continuer à ouvrir la voie vers un avenir plus durable dans le secteur des produits. »
Consciente de la menace éminente que le changement climatique fait peser sur sa culture de bananes et ses précieuses communautés agricoles, Chiquita a commandé une étude de l’empreinte carbone afin d’identifier les principaux domaines prioritaires en matière de réduction des émissions de carbone. Les résultats de l’étude l’ont ensuite aidé à créer le programme de réduction de carbone « 30BY30 ». Conformément à l’Accord de Paris, Chiquita a défini une feuille de route détaillée jusqu’en 2030 ; ses objectifs clairs visent à réduire la consommation d’énergie en passant à une électricité plus écologique utilisant des panneaux solaires et des éoliennes, en remplaçant l’utilisation du diesel par le passage aux biocarburants ou aux véhicules électriques et en réduisant les émissions d’azote provenant des engrais. En outre, l’une des priorités de l’entreprise est de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin de leur permettre de développer leur propre plan basé sur la science d’ici 2025. Tandis que Chiquita continue de s’efforcer d’atteindre l’objectif consistant à réduire ses émissions de carbone de 30 %, la SBTi suivra ses progrès indépendamment, en veillant à ce que les progrès et les domaines d’amélioration soient surveillés et gérés en conséquence.
Cette initiative carbone ne constitue qu’une partie de l’approche globale de Chiquita pour lutter contre le changement climatique ; celle-ci s’inscrit dans les trois domaines prioritaires de l’approche Derrière l’autocollant bleu de Chiquita en matière de durabilité. Grâce au programme Code de l’agriculteur de la marque ainsi qu’au rajeunissement et à la réingénierie systématiques des exploitations agricoles, toutes les activités de Chiquita sont aussi écoénergétiques que possible. À l’aide du programme Être un bon voisin, Chiquita investit dans l’infrastructure sociale des communautés, entreprend le reboisement et protège la biodiversité à travers des projets communautaires. Le corridor de la faune de Nogal au Costa Rica et le projet de zones humides de San San Pond Sak au Panama constituent deux exemples des efforts de longue date de Chiquita. Dans le cadre du programme Pour le plus grand bien, l’entreprise espère que son programme « 30BY30 » encouragera d’autres acteurs du secteur d’activité à suivre leurs propres objectifs de réduction de carbone basés sur la science.
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