Durabilité
septembre 14th 2021 ・ minute(s) de lecture
Alors que le monde continue de subir les effets du changement climatique, Chiquita réaffirme son engagement à réduire son empreinte carbone grâce à des pratiques agricoles durables.
La marque a mis en œuvre une variété de pratiques de rajeunissement et de réingénierie agricoles à travers son « Code des agriculteurs », une branche de la vision stratégique « Derrière l’autocollant bleu » de Chiquita qui vise à améliorer l’efficacité, augmenter le rendement et réduire l’impact environnemental de Chiquita, tout en garantissant une banane Chiquita de qualité optimale.
Chez Chiquita, nous sommes des agriculteurs dans l'âme et reconnaissons les conséquences que le changement climatique peut avoir sur notre récolte de bananes et notre précieuse communauté agricole. Avec l'agriculture au cœur de nos opérations, nous pensons que l'agriculture selon les méthodes les plus efficaces et durables possibles est non seulement positive pour la société et notre entreprise, mais peut également contribuer de manière significative à la lutte générale contre le changement climatique.
Actuellement, 59 % de toutes les exploitations Chiquita ont été rajeunies, ce qui a permis d’augmenter les rendements et de réduire les déchets. En réaménageant les systèmes de drainage et en nivelant les surfaces inégales des exploitations, l’entreprise a constaté une augmentation de 20 % de la productivité avec une diminution de 80 % de CaCO3/ha. Chiquita a également mis en place l’utilisation de « cultures de couverture », qui contribuent à l’érosion des sols et ont aidé la marque à réduire son utilisation d’herbicides de 36 %. Dans toutes les zones rajeunies, Chiquita est fière de partager qu’elle a réduit ses déchets végétaux de plus des deux tiers par rapport aux exploitations non rajeunies. Ce processus de rajeunissement est une priorité pour Chiquita depuis 2015 et l’entreprise s’attend à ce que d’ici 2022, plus de 75 % de ses terres soient passées par celui-ci.
L’engagement de Chiquita envers les pratiques durables s’étend au-delà de ses exploitations. Plus tôt cette année, la société a annoncé son programme de développement durable « 30by30 », qui vise à réduire de 30 % les émissions de carbone dans toutes les opérations de la marque d’ici la fin de 2030. Avec ce programme, Chiquita est devenue la première entreprise fruitière mondiale à être reconnue par le Science Based Target Initiative (SBTi). Conformément à l’Accord de Paris, Chiquita a défini une feuille de route détaillée jusqu’en 2030 ; ses objectifs clairs visent à réduire la consommation d’énergie en passant à une électricité plus écologique utilisant des panneaux solaires et des éoliennes, en remplaçant l’utilisation du diesel par le passage aux biocarburants ou aux véhicules électriques et en réduisant les émissions d’azote provenant des engrais. En outre, l’une des priorités de l’entreprise est de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin de leur permettre de développer leur propre plan basé sur la science d’ici 2025.
Il est important pour Chiquita que ses objectifs soient surveillés de manière indépendante afin que les progrès et les domaines d’amélioration puissent être traités en conséquence. La marque travaille en étroite collaboration avec la SBTi pour s’assurer qu’elle est sur la bonne voie pour réduire ses émissions comme prévu. De plus, Chiquita a reçu diverses certifications d’organisations environnementales telles que Rainforest Alliance et Global GAP pour son travail de promotion de la biodiversité et de l’agriculture durable.
Pour en savoir plus sur le programme de rajeunissement d’exploitation de Chiquita, veuillez visiter www.chiquita.com/sustainability.
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