Durabilité

Chiquita révèle une initiative novatrice sur le Yelloway

Durabilité

octobre 5th 2023 ・ 8 minute(s) de lecture

En tant que leader mondial de la compagnie bananière, Chiquita reconnaît l’importance primordiale de prendre des mesures mesurables contre le changement climatique. Dans le cadre d’une collaboration stratégique à long termeavec KeyGene, MusaRadix et Wageningen University and Research (WUR), Chiquita est fière de présenter l’initiative révolutionnaire Yelloway.

L’initiative Yelloway a été créée dans le but de produire des bananes résistantes aux maladies pathogènes et aux menaces environnementales, en mettant l’accent sur la race tropicale 4 (TR4) et le sigatoka noir, tout en réduisant les émissions de carbone. L’initiative suit quatre voies, en commençant par la cartographie du génome, suivie de la sélection végétale, des tests en laboratoire et enfin des tests sur le terrain. Actuellement, le premier lot de bananes produites à Yelloway est aux Philippines pour des essais sur le terrain.

Étant dans le secteur des fruits et légumes depuis plus de 150 ans, Chiquita a été témoin des effets directs du changement climatique et de ses menaces environnementales imminentes. L'initiative Yelloway nous permet de faire une différence pour le bien commun, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nutrition à l'échelle mondiale. Ce processus apportera une solution durable à long terme pour l'industrie d'exportation de la banane, augmentera les variétés de bananes et réduira les émissions de carbone. Nous sommes incroyablement fiers du travail que nous avons accompli. »

Peter Stedman, Directeur du développement durable chez Chiquita

Chaque année, le sigatoka noir, la TR4 et d’autres maladies coûtent à l’industrie de la banane plusieurs centaines de millions de dollars en protection des cultures. La pratique actuelle pour prévenir le sigatoka noir est la pulvérisation aérienne, qui émet directement des émissions de carbone. En créant des variétés résistantes grâce à Yelloway, Chiquita aidera à protéger la production de bananes, ce qui réduira le nombre d’avions pulvérisant des produits de protection, diminuant ainsi directement les émissions de carbone.

Jusqu’à présent, Yelloway a permis à Chiquita et à ses partenaires de recherche de créer un arbre généalogique de la diversité des bananes basé sur plus de 160 types de bananes différents, conduisant à la réussite de 150 croisements, totalisant 32 000 graines. Avec les premières bananes diploïdes F1 en serre, de nouvelles variétés de bananes sont en cours de développement, certaines résistantes au Fusarium et tolérantes au sigatoka noir. L’objectif ultime de l’initiative est de produire trois nouvelles variétés résistantes qui se stockent de la même manière, ont le même aspect et le même goût que les bananes Cavendish que les consommateurs connaissent et adorent.

En tant que leader de l'industrie, Chiquita est résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique. Yelloway est une entreprise incroyable qui nous permet de défier à la fois les maladies pathogènes et les changements environnementaux. Avec le lot inaugural de bananes Yelloway qui prospère actuellement aux Philippines, notre travail acharné porte ses fruits et témoigne de notre dévouement indéfectible à un avenir plus vert. »

Marco Volpi, directeur marketing de Chiquita Brands

Cette approche n’est qu’une mesure supplémentaire prise par Chiquita pour lutter contre le changement climatique. Récemment, Chiquita a lancé l’initiative « 30BY30 », un programme majeur visant à réduire les émissions de carbone dans l’ensemble des opérations de la marque de 30 % au total d’ici la fin de 2030. Le programme de durabilité « 30BY30 » et les objectifs climatiques ambitieux ont été approuvés par la Science Based Target Initiative (SBTi) en 2021, faisant de Chiquita la première entreprise fruitière mondiale à être reconnue par la SBTi. Il s’inscrit également dans l’approche de durabilité de Chiquita, Derrière l’autocollant bleu, qui vise à créer un impact environnemental positif en mettant en œuvre les principes de durabilité dans toutes ses pratiques commerciales.

À propos de Chiquita Brands International

Chiquita est une entreprise mondiale de premier plan qui s’engage à fournir aux consommateurs et aux clients de près de 70 pays la plus haute qualité de fruits et de services, faisant de Chiquita la banane de choix. Depuis plus de 150 ans, Chiquita produit fièrement des bananes au goût délicieux et de qualité supérieure. La marque crée un impact positif en mettant en œuvre les principes de durabilité dans toutes ses pratiques commerciales dans le cadre de l’initiative « Derrière l’autocollant bleu ». L’autocollant bleu emblématique de Chiquita a été le sceau d’approbation pour les fruits de haute qualité et une célébration du plaisir, mais il représente également un engagement indéfectible en faveur de l’agriculture durable, de la biodiversité et de la rétribution des communautés dans lesquelles les plantations de bananes sont exploitées. Les bananes Chiquita, aussi pratiques que savoureuses, sont sans gras et fournissent une source de potassium, de fibres et de vitamine B6. Pour en savoir plus, visitez https://www.chiquita.com.

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link