Durabilité

Bananes Chiquita à l’exploitation : tout est question de durabilité

Durabilité

mai 26th 2021 ・ 5 minute(s) de lecture

Lorsque vous achetez un régime de délicieuses bananes Chiquita de qualité supérieure au magasin, il peut être difficile d’imaginer qu’elles poussent sur des bananiers dans nos exploitations tropicales, loin en Amérique centrale et du Sud. Mais c’est exactement là que commence leur voyage, et les exploitations jouent un rôle très important dans notre passionnante histoire de durabilité. Voyons comment nos délicieuses bananes commencent leur vie et comment nous en prenons soin.

Prendre soin de notre terre : le rajeunissement

En tant qu’agriculteurs, nous savons que pour faire pousser les bananes les plus belles et les plus douces, elles doivent bénéficier de conditions de culture et de soins idéaux. Chez Chiquita, nos exploitations agricoles sont le cœur de notre activité. Notre programme Employés au centre met en œuvre des initiatives visant à garantir que nos employés bénéficient d’une formation et d’un soutien adéquats, et qu’ils sont en bonne santé, en sécurité et motivés dans leur travail. Cela constitue la base de notre programme de rajeunissement et de réingénierie des exploitations, l’une de nos principales priorités, qui vise à améliorer l’efficacité, à augmenter le rendement et à réduire considérablement notre impact sur l’environnement tout en garantissant la meilleure qualité de banane possible.

Le programme consiste à améliorer nos terres et nos sols, à changer de variétés de bananiers, à augmenter le nombre de plantes cultivées dans une zone et à améliorer la couverture végétale. Il s’agit d’un élément important de notre vision de la durabilité : tirer le meilleur parti de nos terres existantes plutôt que de planter de nouvelles zones. Nous visons ainsi à augmenter le rendement de 25 %. Notre objectif est de rajeunir 76 % de nos terres de cette manière d’ici 2022.

L’agriculture pour les générations futures

Parce que nous pensons constamment à l’avenir, nous planifions et optimisons soigneusement ce que nous mettons dans nos terres, notre eau et notre agriculture, ainsi que la planification de nos futurs travailleurs en garantissant un travail décent pour tous. Tout cela est défini dans notre Code des agriculteurs.

Notre programme de rajeunissement nous a donné une très belle opportunité d’éliminer une tonne de plastique par hectare de sol, vestige d’un ancien système utilisé pour la culture des bananes. Cela nous donne l’opportunité non seulement d’améliorer notre sol et notre biodiversité, mais aussi de l’analyser, en s’assurant qu’il contient tous les bons nutriments pour produire des bananes fantastiques.

Exploitation banane Chiquita 2

Cultures de couverture

Nous voulons limiter l’érosion du sol et nous débarrasser des parasites de la manière la plus naturelle possible et l’une des meilleures façons d’y parvenir est de planter des cultures de couverture. Nous avons effectué de nombreux tests pour déterminer quelles espèces végétales fonctionnent le mieux et nous les déployons maintenant dans nos exploitations. Cela nous permettra de réduire la quantité d’herbicides que nous devons utiliser. Nous prévoyons d’étendre ces cultures partout où elles peuvent être utilisées et d’ici 2021, nous visons à couvrir 65 % de notre superficie.

Réduire notre empreinte hydrique

Chez Chiquita, nous savons également qu’il est très important de réduire la quantité d’eau que nous utilisons. Pour cette raison, nous avons basé notre stratégie et nos politiques de gestion de l’eau sur les résultats d’études indépendantes du Fonds mondial pour la nature, ce qui nous a permis d’améliorer considérablement notre empreinte hydrique.

La quantité d’eau que nous utilisons varie beaucoup d’un pays à l’autre : dans certains endroits, nous pouvons compter sur les précipitations, et notre programme de rajeunissement des terres nous a également aidés à garantir que la quantité maximale d’eau est disponible. Cependant, dans certaines régions qui connaissent des saisons sèches, et en raison des effets du changement climatique, nous avons besoin d’irrigation. Dans le cadre de notre programme de rajeunissement, nous investissons dans la mini-irrigation et la micro-irrigation et n’utilisons pas de système d’irrigation par aspersion.

Réduire l’utilisation de produits chimiques

Nous faisons tout notre possible pour éviter d’utiliser des produits chimiques lors de la culture de nos bananes. Nous avons réduit notre utilisation de plusieurs manières : par une rotation intelligente des cultures, en assurant la santé des plantes, la défoliation préventive (en éliminant les feuilles si nécessaire), en surveillant les parasites et en utilisant des pièges, et en intégrant l’agriculture de précision dans la gestion des parasites.

Nous n’utilisons que des produits chimiques là où les parasites présentent un risque pour une culture et n’utilisons que des produits approuvés, en suivant de près les directives des fournisseurs. Cela est étroitement contrôlé par la certification de nos exploitations par Rainforest Alliance et Global Gap. Nous utilisons également les meilleures méthodes et calendriers d’application possibles et nous faisons une rotation des produits chimiques utilisés pour éviter l’apparition de résistances. Nous avons réussi à faire en sorte que 92 % des produits que nous utilisons soient peu toxiques.

Stratégie pour l’avenir

Nous travaillons actuellement sur notre stratégie de durabilité pour les 20 prochaines années, dans laquelle nos exploitations agricoles joueront un rôle important. Nous sommes déterminés à jouer notre rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable et des accords internationaux énoncés dans l’Accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, nous avons pris trois engagements principaux.

  1. Premier engagement : chaque exploitation est complètement individuelle, comme une personne : un sol différent, un climat différent, une géographie différente, des personnes différentes. Donc ce qui rend chacune aussi durable que possible variera. La première chose que nous avons l’intention de faire est de cartographier les zones actuelles et futures probables où nous allons cultiver nos bananes. Cela nous aidera à identifier les endroits où nous pouvons mettre en place des systèmes biologiques à faible niveau d’intrants et aussi ceux où les contrôles non biologiques seront le seul moyen de permettre une agriculture commercialement durable. La cartographie guidera notre investissement.
  2. Deuxième engagement : nous allons également cultiver le plus grand nombre possible de bananes de manière biologique, en appliquant à cette approche à faible impact les compétences, les soins et l’accent mis sur la qualité que nous avons développés dans le cadre de notre agriculture conventionnelle. De cette façon, nous visons à rendre les produits biologiques aussi disponibles et abordables que possible.
  3. Troisième engagement : là où nous ne pouvons pas passer à l’agriculture biologique, nous utiliserons les meilleures pratiques agricoles possibles pour réduire au minimum notre empreinte carbone afin d’aider le monde à atteindre l’objectif de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés. Nous assurerons un suivi et un rapport sur ce point chaque année.

Vous pouvez constater que lorsque vous achetez une banane Chiquita délicieuse et nutritive, il se passe beaucoup de choses au-delà du joli fruit jaune que vous voyez. Lorsque vous achetez un régime de nos bananes, vous travaillez avec nous à un avenir durable. Merci.

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link
Powered by Social Snap