Durabilité

L’engagement de Chiquita pour le développement communautaire

Durabilité

janvier 28th 2021 ・ 5 minute(s) de lecture

Chez Chiquita, nous savons que nos délicieuses bananes de qualité supérieure ne poussent pas d’elles-mêmes. Nous avons une équipe incroyable de personnes qui se consacrent à faire en sorte que nos jolis fruits jaunes arrivent dans votre magasin dans les meilleures conditions possibles. Et ils vivent tous au sein de communautés plus vastes. Par conséquent, dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable , nous travaillons dur pour nous assurer que ces communautés profitent également du fruit de nos travaux. Jetons un coup d’œil à certaines des initiatives que nous avons lancées !

Notre programme de prestations d’éducation

Nous savons que nous sommes qu’aussi forts que nos fondements, et cela veut dire des communautés Chiquita heureuses et saines et une approche distinctement durable de notre travail. Pour faire avancer notre vision, nous avons mis en place un programme de prestations d’éducation pour les enfants de nos travailleurs agricoles.

Nous fournissons des kits scolaires au Guatemala, au Honduras et au Costa Rica, contenant de nombreuses fournitures scolaires de base nécessaires aux ministères de l’Éducation de ces pays. En outre, nous offrons des bourses au Panama, où nous soutenons également le Centre de soins intégrés pour la petite enfance dans la communauté de Theobroma, afin de fournir aux nourrissons vulnérables un espace sécurisé pour leur développement et leur croissance.

Nous sommes convaincus qu’aider les enfants à recevoir leur éducation primaire indispensable a un impact positif et durable non seulement sur l’enfant mais aussi sur les communautés, ce qui est non seulement bon pour ces sociétés mais aussi pour la qualité du travail dont nous dépendons. Nous avons atteint notre objectif d’aider 20 000 enfants d’ici 2020, en commençant dans nos propres fermes et en nous déplaçant vers des régions où nous achetons des bananes à des producteurs indépendants. Notre objectif est de faire en sorte que tous les enfants de nos zones de production de bananes aient la possibilité d’avoir une bonne éducation primaire.

Soins de santé

Nous invitons également les enfants vivant à proximité de nos fermes à recevoir des soins optiques et dentaires, une éducation sanitaire et des kits de nettoyage des dents gratuits. Ces initiatives sont particulièrement importantes dans les zones où les niveaux d’éducation ont été historiquement bas et où l’accès à des installations de diagnostic comme celle-ci a été limité en raison des coûts et des distances.

Nos employés ont également la possibilité de donner une journée de travail rémunéré pour aider à la construction et à la rénovation d’écoles, et/ou pour aider à l’enseignement. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail certaines des initiatives auxquelles l’entreprise à participé.

Panama : salle de classe préscolaire

Nous avons fait don d’une salle de classe préscolaire pour 34 enfants de Farm 64 dans la province de Bocas del Toro, au Panama, dans le cadre du programme « My School First » (mon école d’abord) du ministère de l’Éducation. La salle de classe dispose également d’une salle de bain séparée et d’un espace de nettoyage.

Nos dons et nos travaux scolaires font partie de notre deuxième pilier de la durabilité, « Être un bon voisin », qui souligne notre engagement et notre responsabilité d’apporter un impact positif et à long terme pour les communautés où nous opérons en investissant dans des projets sociaux pour les enfants et l’éducation.

Le centre d’éducation Farm 64 est situé dans une zone rurale du même nom où nous opérons des activités dans trois fermes différentes. Tous les 210 enfants de cette école sont des enfants d’employés de Chiquita. Les nouvelles installations ont été données à l’État et Chiquita continue de soutenir le programme « My School First » en investissant dans les infrastructures scolaires.

Panama : salle à manger étudiante

Dans un autre quartier de Bocas del Toro, Barranco Medio, nous avons fait don d’une salle à manger pour les 330 élèves de l’école locale. Le centre éducatif Barranco Medio, dans la zone du même nom, est proche de Las Tablas où nous opérons dans quatre fermes, donc 75 % de la population étudiante sont des enfants de nos employés. Cette nouvelle cafétéria scolaire fait également partie du programme « My School First » et veille à ce que les enfants aient un endroit sûr et attrayant pour manger des repas sains.

Honduras : amélioration des infrastructures scolaires

Un autre projet que nous avons parrainé dans le cadre de notre deuxième pilier de durabilité nous a permis d’apporter des améliorations à une école de la communauté de Campo Birichiche, à El Progreso, au Honduras. La communauté est proche de la ferme Ameribi de Chiquita et près de la moitié des 150 enfants de l’école ont des parents qui y travaillent. Les travaux ont inclus la peinture, la réparation des installations sanitaires, le remplacement des toits et du plancher de la scène, et la fourniture d’un escalier vers le deuxième étage ainsi que d’une clôture de périmètre sécurisée.

Pour promouvoir le sport, nous avons également investi dans la fourniture de deux buts de football et la tonte et le marquage du terrain. L’école construite dans les années 50 était en très mauvais état : maintenant, les enfants ont un espace sûr et accueillant pour apprendre, et l’école est devenue très populaire en conséquence.

Costa Rica : un terrain pour les écoles

En mars 2018, nous avons franchi la prochaine étape de notre long cheminement vers la durabilité, en faisant don des terrains de toutes les écoles de Sarapiquí au ministère de l’Éducation du Costa Rica. Ces écoles accueillent environ 400 élèves et sont toutes situées dans les zones où vivent nos travailleurs. Le don permettra au ministère de l’Éducation d’investir dans les infrastructures scolaires. Nous étions préoccupés par l’éducation des enfants de nos travailleurs dès le tout début de notre production de bananes à Sarapiquí, en 1993. C’est pour cette raison que nous avons construit les écoles et avons ensuite pris la décision d’en faire don en 2018.

Et donc, notre travail se poursuit, soutenant les équipes fantastiques qui vous apportent les bananes les plus savoureuses du monde. La prochaine fois que vous en mettrez dans votre panier de courses, vous saurez que vous contribuez à une réussite vraiment importante en matière de développement durable.

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link
Powered by Social Snap