Durabilité
janvier 28th 2021 ・ 4 minute(s) de lecture
Chez Chiquita, nous sommes fous des bananes, nous adorons nos délicieux fruits ensoleillés ! Et notre attention est portée directement à nos fermes, aux personnes qui y travaillent, à leurs enfants et aux communautés dans lesquelles ils vivent, dans le cadre de notre objectif global d’être aussi durable que possible. Ci-dessous, nous verrons comment nous transformons cette ambition en action.
Les entreprises doivent effectuer de grands changements dans la façon dont elles interagissent avec l’environnement et, en tant qu’agriculteurs, nous avons une responsabilité particulière. Nous avons joué un rôle de leadership ici, en travaillant avec nos principales parties prenantes sur des projets et des actions. Notre travail repose sur trois piliers :
C’est un fait étonnant : la banane est la quatrième culture vivrière la plus importante au monde après le riz, le maïs et le blé. La banane est un aliment essentiel pour des millions de personnes dans le monde. Parce que nous comprenons à quel point elles comptent pour le monde, nous nous sommes engagés à faire en sorte que d’ici 2020, aucun fruit ne soit jeté.
En raison de nos normes d’exportation élevées, certains fruits ne sont naturellement pas coupés, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bons. Certaines bananes ont des imperfections mineures, mais sont parfaitement bonnes à manger, et celles-ci sont transformées en purée. Nous avons notre propre usine de purée au Costa Rica, où en moyenne 65 000 tonnes de bananes du Panama et du Costa Rica sont transformées en une délicieuse purée ou farine de banane. Si les bananes sont abîmées et ne peuvent pas être transformées, nous les donnons aux agriculteurs pour nourrir leurs animaux.
Même les parties non comestibles de la plante, les tiges, les troncs et les feuilles, sont utilisées à bon escient, en tant que paillis, pour protéger le sol de l’érosion et conserver l’humidité qui est précieuse. En plus d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, ce paillis écologique agit également comme l’engrais naturel parfait. Les tranchées de compostage de nos fermes sont également les lieux d’alimentation préférés de toutes sortes d’oiseaux, de cerfs, d’insectes et de grenouilles.
Notre biodigesteur vert au Costa Rica nous permet de capter l’énergie des déchets de fruits. Les eaux usées qui étaient auparavant destinées aux lagunes de traitement passent maintenant à travers une série de crépines et de filtres pour éliminer les solides, que les agriculteurs locaux utilisent comme engrais. Dans le biodigesteur, des bactéries amicales transforment les eaux usées filtrées en biogaz, qui est stocké dans de grands sacs en caoutchouc.
Le système dans son ensemble réduit non seulement les odeurs de manière significative, mais signifie également que les eaux usées rejetées dans l’environnement répondent aux normes nationales sur les effluents et, comme elles sont riches en nutriments, les résidus peuvent être utilisés pour fertiliser nos cultures.
Nous travaillons également en dehors de nos fermes dans les régions où nous travaillons, et la réserve de Nogal en est l’un des meilleurs exemples. Nous investissons toujours dans la réflexion, le financement et le travail pour protéger cette importante réserve faunique au Costa Rica.
En 2017, nous avons fait des progrès impressionnants dans la réserve, qui se trouve dans le canton de Sarapiqui au Costa Rica. L’initiative Nogal a été créée en 2004 dans le cadre d’un effort conjoint entre Chiquita et plusieurs de nos clients pour préserver et protéger la biodiversité, soutenue par Rainforest Alliance et la Société allemande pour la coopération internationale, GIZ. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 900 arbres et d’autres détaillants et cultivateurs ont visité la réserve pour voir comment, au cours de ces 13 dernières années, nous avons amélioré la qualité de vie des habitants de la région.
Rien qu’en 2017, nous avons enregistré trois nouvelles espèces dans la réserve : un tapir, le plus grand mammifère terrestre du Costa Rica, un oiseau cloche et un lézard tacheté jaune. Ces observations prouvent que les connexions établies par ce projet ambitieux, qui vise à se lier avec d’autres forêts et leur faune, fonctionnent bien. Nous avons demandé que la réserve soit reconnue comme un refuge faunique privé, ce qui offrira une meilleure protection contre l’exploitation forestière.
Les bananes ont besoin d’eau pour pousser : pour 2 lb de bananes, 400 à 600 litres d’eau sont nécessaires pour faire pousser et transformer les fruits, y compris le nettoyage et le « dépattage », qui consiste à détacher des gros régimes de bananes de plus petites « mains » contenant cinq à six fruits.
La plupart de l’eau pour la culture de nos bananes provient de la pluie, mais dans les régions qui ont une saison sèche, nous devons compter sur l’irrigation. Ici, nous sommes passés d’une irrigation par aspersion inutile à des systèmes de mini et micro-irrigation économes en eau qui réduisent notre consommation d’eau d’environ 80 %, soit une économie annuelle de 1,7 milliard de litres. Nous avons également installé des systèmes de « dépattage à sec » dans 23 % de nos exploitations, ce qui permet d’économiser 160 millions de litres d’eau supplémentaires chaque année.
Nous sommes également très prudents avec les eaux usées résultant de nos opérations, en filtrant les solides et en protégeant les rivières et les ruisseaux de la pollution. Des laboratoires indépendants vérifient régulièrement la qualité de l’eau de nos rivières et ruisseaux pour s’assurer que les systèmes fonctionnent correctement.
Nous sommes vraiment fiers de nos efforts pour maintenir la biodiversité et garantir que nos bananes sont produites de manière aussi durable que possible. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts afin que vous sachiez que lorsque vous achetez un régime de délicieuses bananes Chiquita dans votre magasin local, elles représentent non seulement le goût et la qualité, mais aussi un énorme travail sur la durabilité.
Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !