Amateurs de cuisine

Comment congeler des bananes ?

Amateurs de cuisine

mai 4th 2021 ・ 4 minute(s) de lecture

Chez Chiquita, nous sommes pleinement engagés dans le développement durable, ce qui signifie que nous voulons nous assurer qu'aucune de nos savoureuses bananes de haute qualité ne soit gaspillée. Le gaspillage alimentaire est un sujet sensible : environ un tiers de la nourriture achetée dans le monde est gaspillée (environ 1,3 milliard de tonnes), ce qui représente une valeur de 1 000 milliards de dollars. Vous pouvez contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en congelant vos bananes au lieu de les jeter.

Avec votre congélateur, vous pourrez avoir l’ingrédient parfait à portée de main pour toutes sortes de recettes délicieuses. Un gâteau aux bananes avec des bananes surgelées ? Oh oui ! Nous vous présentons ci-dessous les étapes importantes de la congélation des bananes, ainsi que quelques recettes alléchantes pour utiliser vos bananes congelées.

Étapes de la congélation des bananes :

  1. Épluchez votre banane
    Si vous voulez congeler des bananes, n’oubliez pas de les éplucher au préalable ! Bien que cela puisse sembler être la chose la plus facile à faire, si vous congelez une banane entière, la peau deviendra noire et molle et collera fermement au fruit, de sorte qu’il sera presque impossible de l’enlever au moment de la décongélation.
  2. Choisissez si vous voulez garder vos bananes entières ou en morceaux.
    En morceaux ou entière, telle est la question… Cela dépend en grande partie de la place dont vous disposez dans votre congélateur. Si vous avez de la place pour un récipient, congeler des bananes entières est à la fois facile et utile en termes de mesure. Il n’y a plus de doute sur la quantité de bananes que vous avez lorsque vous souhaitez utiliser une quantité particulière pour une recette ! En les séparant avec de petites bandes de papier sulfurisé, elles ne seront pas difficiles à décoller.

Cependant, les morceaux de banane conservés dans un sac allant au congélateur constituent une bonne alternative et, pour certaines recettes où la banane doit rester congelée, elles sont indispensables. Voici la meilleure façon de les congeler :

  • Congelez les morceaux de banane individuellement en plaçant des tranches d’environ ¾ à 1 pouce d’épaisseur sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, sur du papier sulfurisé.
  • Glissez-les au congélateur pendant deux à trois heures jusqu’à ce qu’elles soient solides.
  • Une fois que vos morceaux de banane sont congelés, rassemblez-les et transférez-les dans un récipient ou un sac.

Si vous n’avez pas peur que les morceaux de banane collent ensemble ou si vous n’avez pas de place pour un plateau dans votre congélateur, pourquoi ne pas utiliser de petits sacs pour congeler les bananes coupées en morceaux, ainsi, vous saurez toujours quelle est la taille de votre portion.

Comment congeler des bananes

Comment m’assurer que mes bananes ne brunissent pas ?

Si vous congelez les bananes immédiatement après les avoir pelées, qu’elles soient congelées entières ou en tranches, elles ne bruniront pas. Si vous laissez des bananes sans leur peau pendant un certain temps en dehors du congélateur, les arroser de jus de citron, d’ananas ou de citron vert éliminera les bactéries indésirables et leur donnera une belle couleur crémeuse.

Décongeler des bananes

Vous n’aurez pas toujours à décongeler vos bananes surgelées, car pour certaines recettes, elles seront excellentes telles quelles. Cependant, lorsque vous congelez une banane, elle sera très molle lorsque celle-ci sera revenue à température ambiante. Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne puisse pas être un excellent ingrédient de pâtisserie. Laissez la banane décongeler pendant quelques heures à température ambiante et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le liquide qui s’écoule pendant la décongélation ainsi que la chair, que ce soit dans votre cuisine ou pour un smoothie.

Recettes de bananes surgelées par Chiquita

Nous vous proposons ci-dessous quelques nouvelles recettes qui vous donneront de bonnes idées pour utiliser vos bananes surgelées de façon originale. Regardons !

Crème glacée à la banane par Chiquita

Crème glacée à la banane par Chiquita

Cette belle crème glacée facile à préparer est une excellente façon saine de vous offrir, à vous et à votre famille, une délicieuse gâterie. Cette recette simple comprend des bananes congelées, sorties directement du congélateur, pour faire une gâterie merveilleusement crémeuse que les enfants adoreront. C’est ici que le fait d’avoir quelques tranches de banane congelée coupées en morceaux sera utile, car il est beaucoup plus facile de mixer des morceaux de banane qu’une banane congelée entière. Vous serez surpris par la texture de cette crème glacée, qui est aussi bonne que celle de nombreuses marques achetées en magasin, c’est promis !

Smoothie glacé à la banane et au matcha de Chiquita

Smoothie glacé à la banane et au matcha de Chiquita

Les smoothies à la banane sont tout simplement les meilleurs ! Sur notre site Web, nous avons de nombreuses recettes de smoothies à base de bananes fraîches coupées en morceaux, et celle-ci va encore plus loin pour faire de notre friandise saine et savoureuse préférée un en-cas estival parfait. Mélangez des morceaux de banane congelés avec un lait de votre choix (amande, avoine, produits laitiers ou noix de coco) et ajoutez de la cannelle, du miel et des noix pour un smoothie savoureux et riche, parfait pour se détendre après une course ou une séance d’entraînement.

Ce qui est génial avec la congélation des bananes, c’est que vous pouvez en acheter autant que vous voulez au magasin en toute confiance : une poignée pour congeler et une poignée pour manger ! Ainsi, vous aurez toujours une savoureuse banane Chiquita prête à être consommée chaque fois que vous aurez besoin d’un en-cas délicieux et sain, et vous pouvez être sûr que vous ne gaspillerez plus jamais une banane.

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link
Powered by Social Snap