Durabilité

Autonomisation des femmes et Chiquita

Durabilité

avril 1st 2020 ・ 10 minute(s) de lecture

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, la marque mondiale emblématique de bananes Chiquita souligne son engagement à relever les défis de l'égalité des sexes dans les plantations de bananes d'Amérique latine.

Les plantations de bananes peuvent être non seulement éloignées mais aussi traditionnellement dominées par les hommes et impliquer une ligne de travail très physique, ce qui peut rendre les femmes vulnérables à la violence, à la discrimination et à l’intimidation. Chiquita a relevé le défi majeur de la promotion des droits des femmes et de l’autonomisation des femmes, et a élaboré des lignes directrices, des codes de conduite et des outils pour s’assurer que les incidents sont évités autant que possible et que la tolérance zéro est manifestée à l’égard de ces actes.

Chiquita_autonomisation_femmes

Un accord de 2001 UITA-Colsiba-Chiquita sur les droits des travailleurs a été renforcé en 2013 pour protéger spécifiquement les droits des femmes, en particulier leurs opportunités d’emploi. L’annexe de l’accord fournit une garantie supplémentaire en vigueur à la convention collective de travail de Chiquita au Panama, au Costa Rica, au Honduras et maintenant au Guatemala, où elle est actuellement mise en œuvre.

L’accord sert également de base à une campagne d’information et de sensibilisation pour faire progresser les compétences techniques, les droits, la santé et la sécurité des femmes et est régulièrement revu par un comité dédié pour évaluer son application.

 

L’égalité des sexes et les efforts continus de Chiquita

Bien que Chiquita accepte que les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux de son organisation, l’entreprise travaille d’arrache-pied pour accroître la participation des femmes, comme en témoignent ces 4 employées de Chiquita, Mayra, Faustina, Elizabeth et Nives.

Mère de quatre enfants, Mayra Noelia Pereira, a été la première femme à conduire des grues mobiles dans le terminal portuaire de Puerto Barrios Railroad, inspirant d’autres femmes à devenir des agents portuaires.

Diplômée en agronomie , Faustina Madrid, a gravi les échelons jusqu’au poste d’administratrice agricole chez Chiquita, acquérant ainsi de nouvelles connaissances et compétences.

Nives de Luca travaille avec Chiquita depuis 2003 à plusieurs postes clés. Elle est actuellement gestionnaire de port à Oxnard, en Californie, un point de vente essentiel qui approvisionne la côte ouest des États-Unis.

Elizabeth Vargas Hidalgo a commencé sa carrière chez Chiquita en tant qu’ouvrière agricole et est maintenant superviseure à l’usine de conditionnement, aidant sa ferme à obtenir d’excellents résultats.

 

Campagne d’autocollants roses

L’engagement de Chiquita en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’ égalité des sexes ne s’arrête pas aux fermes des zones tropicales. La marque de la célèbre Miss Chiquita est également un fervent partisan de la lutte contre le cancer du sein, le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, représentant environ 25 % de tous les cas de cancer chez les femmes.

La campagne des autocollants roses de Chiquita soutient le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, une campagne organisée chaque année en octobre par des associations caritatives contre le cancer du sein. Chaque année depuis 2017, au cours du mois d’octobre, la couleur de l’emblématique autocollant bleu de la société (qui représente son engagement en faveur du développement durable) passe au rose pour aider à sensibiliser le monde au cancer du sein. Chiquita s’associe également chaque année avec diverses associations comme Pink Ribbon, American Cancer Society et Girls vs Cancer dans ses efforts pour entreprendre des recherches et soutenir les patientes, les survivantes et les soignant(e)s du cancer du sein.

Rejoignez la communauté Chiquita

  • Sélections de recettes personnalisées : Accédez à des filtres avancés, notez les recettes, enregistrez vos favoris dans votre espace banane personnel.
  • Un accès privilégié aux concours et aux offres spéciales.
  • Configurez vos préférences en matière de régime alimentaire et enregistrez vos articles les plus appréciés sur le mode de vie.

Rejoignez-nous !

Rejoignez la communauté Chiquita et accédez à votre espace banane personnel !

Copy link
Powered by Social Snap